[ Inscrivez-vous ]
Guinée-Equatoriale : Teodorin Nguema Obiang toujours en examen en France
19 Décembre 2015
LIBREVILLE, 19 décembre (Infosplusgabon) - Le 2e vice-président de Guinée-Equatoriale, Teodorin Nguema Obiang est toujours mis en examen par la justice française après le rejet par la cour de cassation de la demande de l'annulation de celle-ci.Pourtant, le gouvernement de Malabo a appelé Paris à faire respecter '' l'accord de protection réciproque des biens'' signé entre la Guinée-Equatoriale et la France en 1982.
Teodorin Nguema Obiang est le deuxième vice-président de Guinée-Equatoriale chargé de la Défense et de la Sécurité. Il est poursuivi en France dans le cadre du dossier de Biens Mal acquis, estimant bénéficier d'une immunité diplomatique.
" Cette décision française est une surprise, discriminatoire, sélective et méprisante. Nous demandons aux autorités françaises de faire appliquer l'accord de protection réciproque des biens que la Guinée-Equatoriale et la France ont signé en 1982 '', a déclaré vendredi à la presse Agapito Mba Mokuy, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de Guinée-Equatoriale après s'être entretenu avec l'ambassadeur de France à Malabo, Christian Bader.
Agapito Mba Mokuy a par ailleurs évoqué la convention de Vienne que les deux pays ont signée, et qui reconnait l'immunité diplomatique des dignitaires d'un Etat auprès de l'autre.
Teodorin Nguema Obiang est soupçonné de s'être frauduleusement bâti en France un patrimoine immobilier et mobilier "estimé à plusieurs centaines de millions d'euros", avec des fonds publics de Guinée Equatoriale, , selon une source proche de l'enquête.
L'instruction, qui s'est achevée en septembre, a pointé du doigt ses dépenses somptuaires: voitures de luxe, jet privé, hôtel particulier de six étages dans le XVIe arrondissement de Paris saisi par la justice en 2012.
FIN/INFOSPLUSGABON/OIL/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon
Qui est en ligne!
Nous avons 4029 invités en ligne