[ Inscrivez-vous ]
Rwanda: Les violations des droits de l'homme au Burundi condamnées par l'UA
15 Décembre 2015
LIBREVILLE, 15 décembre (Infosplusgabon) - Une délégation de haut niveau de la Commission de l'Union africaine (CUA) a fermement condamné lors d'une visite de terrain, les violences en cours au Burundi, qui sont en train de devenir une grande source d'inquiétude dans ce petit pays d'Afrique de l'Est.
La délégation a, par ailleurs, demandé à tous les acteurs du conflit de stopper l'escalade de la violence et de mettre fin aux conditions menant à des violations des droits de l'homme et à des abus.
Un communiqué a souligné que la délégation de l'UA inclut le Rapporteur spécial sur la liberté d'expression et l'accès à l'information en Afrique, Pansy Tlakula, ainsi que le Rapporteur de l'UA sur les défenseurs des droits de l'homme en Afrique, Reine Alapini-Gansou.
Les responsables de l'Union africaine ont signalé que lors de leur discussions avec les parties prenantes, ils ont reçu des rapports de violations persistantes des droits de l'homme et d'autres abus, notamment des exécutions arbitraires et des assassinats ciblés, des arrestations, des détentions arbitraires, des cas de torture, la suspension arbitraire et la fermeture de certaines organisations de la société civile et des médias.
Selon certaines informations, l'apparition d'échanges de tirs, les explosions qui ont duré toute la journée pendant le week-end dernier ont conduit à une escalade de la violence et à des violations des droits de l'homme, poussant ainsi des gens à fuir leurs maisons, suscitant des flux continus de réfugiés et affectant sérieusement les services sociaux tels que les écoles et les hôpitaux.
Evoquant l'aggravation de la situation sécuritaire au Burundi, en particulier dans la capitale burundaise, Bujumbura, le communiqué appelle le gouvernement du Burundi à veiller à ce que tous les actes de violations des droits de l'homme soient examinées et fassent l'objet de réparations conformément à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples et à d'autres instruments régionaux et internationaux pertinents auxquels le Burundi est partie.
L'UA a indiqué que les acteurs humanitaires doivent bénéficier d'un accès sans entrave pour fournir une assistance et des services sociaux aux communautés affectées. «La crise actuelle ne peut être résolue par l'utilisation de la violence", a déclaré l'UA.
En outre, l'UA exhorte tous les acteurs étatiques et non étatiques à mettre immédiatement un terme à la violence et aux violations des droits humains.
Les Etats-Unis, l'Union européenne et l'Union africaine ont déjà averti le Président, Pierre Nkurunziza qu'il risque de plonger son pays dans une nouvelle crise en raison d'une combinaison de circonstances qui pourrait conduire à un autre génocide semblable à celui perpétré contre les Tutsis du Rwanda en 1994.
Par ailleurs, la situation actuelle au Burundi est également une source de préoccupation majeure pour le reste de la région de l'Afrique de l'Est. Les autorités rwandaises craignent que les rebelles hutus rwandais opérant dans l'Est de la République démocratique du Congo pourraient utiliser la violence pour déstabiliser le Rwanda. (Source Pana).
FIN/INFOSPLUSGABON/MPY/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon
Qui est en ligne!
Nous avons 4010 invités en ligne