[ Inscrivez-vous ]
Congo : Plus d’un million de sachets plastiques incinérés
14 Décembre 2015
Environnement-Congo-Sacs plastiques
LIBREVILLE, 14 décembre (Infosplusgabon) - Plus d’un million de sachets plastiques saisis auprès des commerçants à Brazzaville, ont été incinérés à Igné, une localité située à 45 km au nord de la capitale, par les agents des ministères du Commerce et des approvisionnements et de l’Environnement, annonce lundi un communiqué officiel.
Dans une opération menée en collaboration avec la police, le ministère congolais du Commerce et des approvisionnements a pu mettre la main sur ces sacs en plastique, dont l’usage est prohibé par un décret publié en 2011.
"L’administration du commerce qui autorise les importations des marchandises n’a délivré aucune déclaration relative à l’importation du sachet depuis la publication du décret", a indiqué le directeur général de la Concurrence et de la répression des fraudes commerciales, Philipe Nsonde-Mondie.
Depuis près d’une année, la vente des sachets et autres emballages plastiques continuent d’être effectuée par certains commerçants.
Cette vente s’exerçait d’abord discrètement entre fournisseurs et acheteurs, mais a refait soudainement surface dans les rayons des marchés.
"Nous avons constaté que les sachets qui se trouvent sur le marché rentrent de manière frauduleuse", a dit M. Nsonde-Mondie.
"Au niveau des supermarchés et grandes boutiques de la place, on ne trouve pas de sachets. C’est plutôt au niveau des marchés qui sont sous le contrôle directe de la mairie que la marchandise est disponible", a-t-il noté, invitant les services impliqués dans ce problème, comme la douane, à redoubler de vigilance pour arrêter la circulation de ces produits dans les marchés.
FIN/INFOSPLUSGABON/MIN/GABON 2015
© Copyright Infosplusgabon