Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le niveau de transmission du virus Ebola demeure significatif en RDC

Imprimer PDF

Kigali, Rwanda,7 septembre (Infosplusgabon) - L'intensité de la transmission de la maladie à virus Ebola (EVD) dans le Nord et Sud Kivu, et dans les provinces de l'Ituri, demeure considérable avec 57 nouveaux cas enregistrés, a confirmé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans un communiqué publié ce vendredi.

 

L'agence onusienne a informé que durant les trois dernières semaines passées, notamment du 14 août au 4 Septembre 2019, 186 cas ont été signalés dont la majorité a été enregistrée dans les zones sanitaires de Beni (17%).

 

D'après toujours l'OMS, 3054 personnes ayant contracté la fièvre hémorragique à virus Ebola, avaient été également signalées le 4 septembre passé, y compris 2945 cas confirmés et 109 autres cas probables, dont 2052 ont perdu la vie.

 

De manière similaire, la transmission accrue de la maladie au niveau local, précisément dans les zones sanitaires de Mutwanga et Kayna, sur les rives du lac Edward et au niveau de la frontière ougandaise, a augmenté les risques potentiels d'une propagation de la maladie dans la région, selon l'Organisation mondiale de la Santé.

 

Certaines sources indiquent que ces risques potentiels de propagation ont été illustrés la semaine passée par la confirmation d'un cas le 29 août impliquant une enfant qui était exposée et qui avait développé des symptômes dans la zone sanitaire de Mutwanga avant d'être identifiée au niveau de l'entrée de la frontière séparant les localités de Mpondwe et de Kasindi , alors qu'elle s'apprêtait à voyager en compagnie de sa mère pour  des traitements médicaux.

 

L'enfant avait été aussitôt acheminée dans un centre de traitement de la maladie à virus Ebola à Bwera, en Ouganda, où on lui avait octroyée des soins, mais malheureusement, elle a perdu la vie quelques instants après son arrivée.

 

Tandis qu'un nombre limité de cas potentiels est présentement sous surveillance, aucun cas supplémentaire n'a été cependant enregistré à ce jour en Ouganda, d'après les mêmes sources.

 

On rappelle que depuis son apparition, la fièvre hémorragique à virus Ebola, s'est propagée peu à peu, contaminant ainsi 2687 personnes et tuant un nombre total de 2000 personnes.

 

Les rapports de l'OMS font état d'une probable propagation de manière rapide du virus dans une zone densément peuplée qui se situe près de la frontière rwandaise, à savoir la ville de GOMA de la RDC.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/POU/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5227 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash