Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Maurice met en place un observatoire de l'eau

Imprimer PDF

Port Louis, Maurice, 7 septembre (Infosplusgabon) - Maurice mettra en place un observatoire de l'eau sur l'île principale et à Rodrigues pour un coût de 300 000 euros octroyés par l'Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Fonds d'expertise technique et de transfert d'expériences (FEXTE), a-t-on appris  sur place.

 

Lors de la cérémonie de signature jeudi, le ministre de l'Energie et des Services publics, Ivan Collendavelloo, a déclaré que ce deuxième accord FEXTE soutiendra le secteur de l'eau, « un secteur vital pour la santé publique, la qualité de vie, l'agriculture et l'économie ».

 

Il a indiqué que l'accord prévoyait une subvention de 250 000 euros et une contribution de 50 000 euros qui servira à mettre en place un observatoire de l'eau à Maurice et à Rodrigues.

 

Depuis 2015, plus de 4,5 milliards de RM ont été investis pour le renouvellement des conduites d'alimentation en eau. «Un montant supplémentaire de 1,5 milliard de RM a également été alloué dans le budget pour 2019-2020 ».

 

En outre, 460 km de canalisations ont été remplacés, trois réservoirs de service ont été construits, deux autres seront bientôt terminés, cinq nouvelles sources d'eau souterraine ont été mises en service et trois autres sont en cours de forage, a-t-il déclaré. (35,50 RM = 1 Dollar US)

 

M. Collendavelloo a ajouté que "le secteur de l'eau exige toute notre attention en cette période de changement climatique".

 

"Les ressources en eau sont soumises à des pressions importantes, notamment la pollution, l'utilisation de produits chimiques, la forte densité humaine, la surexploitation des aquifères et la disponibilité des ressources en eau devient de moins en moins prévisible", a-t-il souligné.

 

Selon lui, le pacte FEXTE ouvre la voie à une vision globale et cohérente. "L'observatoire, qui sera mis en place, contribuera à la collecte de données de tous les secteurs, au partage de l'information, à l'identification des priorités, à la prise de décision et à une meilleure gestion des ressources", a-t-il ajouté.

 

Le FEXTE est un outil de financement de la coopération technique dans les pays à revenu intermédiaire, conçu pour promouvoir le développement durable en transférant l'expertise française.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ART/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5194 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash