Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

France : Les 195 pays présents à la COP21 adoptent l’accord final

LIBREVILLE,  12  décembre  (Infosplusgabon) - Le sommet de Paris vient de s'achever sur un succès. Les délégations de 195 pays réunies en séance plénière ont voté un texte d'accord universel sur la lutte contre le réchauffement de la planète.

 

Le marathon de quinze jours s'achève sur un succès. L'accord de Paris pour le climat est adopté, a annoncé Laurent Fabius, sous un tonnerre d'applaudissements.

"On me rappelle que j'ai à taper avec le marteau. C'est un petit marteau, mais je pense qu'il peut faire de grandes choses", a poursuivi Laurent Fabius, encore ovationné par la salle.

Le texte qui est soumis aux 195 pays de la COP21 est-il l'accord révolutionnaire annoncé par la présidence française ?

 "Historique", un "tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique" ou encore "un rayon d’espoir".  L’atmosphère était au triomphalisme dans les allées du Bourget où la COP21 touche à sa fin, samedi 12 décembre, avec un projet d’accord qui doit être approuvé dans les heures qui viennent. Les politiques, les délégués rencontrés sur place et même les ONG soulignent tous la portée sans précédent d’un texte qui engage juridiquement 195 pays.

 Mais il y a de l’eau dans le vin de la victoire dès que l’on gratte un peu sous la surface des 31 pages du document final. Beaucoup d’obligations sont rédigées de telle sorte "[qu']il faut voir comment les États appliquent ce texte au niveau national avant de se réjouir", affirme Tim Gore, un responsable d’Oxfam. Explication des engagements pris.

 L’objectif de 1,5 °C

 Le préambule à l’accord souligne, pour la première fois dans l’histoire des COP, l’objectif à plus long terme de "limiter la hausse des températures à 1,5 °C", même si le but premier est de rester sous les 2 °C. Cette inclusion est la grande surprise de la COP21, et peut être vue comme "la victoire morale des pays les plus vulnérable", estime Tim Gore.

Problème : "Le reste du texte n’est pas conforme à l’objectif d’une hausse maximum de 1,5 °C", estime Mohamed Adow, de l’ONG Christian Aid. Il n’y a, d’après lui, pas suffisamment d’engagements à court terme pour y parvenir. Il n'y a ainsi rien sur la décarbonisation ou le développement des énergies renouvelables,

 Le volet financier

 "Ceux qui parlent de victoire au sujet de cet accord devraient lire plus en détail la partie concernant la finance”, assure Brandon Wu, conseiller pour l’ONG Action Aid. Le texte final est selon lui "moins bon à ce sujet que le projet précédent".

 Le texte se contente de prévoir une éventuelle hausse des montants versés aux pays pauvres, faisant des 100 milliards, promis en 2009, un simple "plancher". Les pays riches pourront relever ce "plancher", mais ils n’y sont pas obligés.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/NKO/GABON 2015

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 3971 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash