Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Zimbabwe : Le président Mnangagwa pleure le décès de Mugabe

Imprimer PDF

Harare, Zimbabwe, 6 septembre (Infosplusgabon) - Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a officiellement annoncé la mort de l'ancien président Robert Mugabe à l'âge de 95 ans.

 

M. Mugabe était hospitalisé depuis avril dernier à Singapour, où il vivait depuis le début de l'année avec son épouse, Grace Mugabe. Son état s'était dégradé ces derniers mois.

 

"C'est avec la plus grande tristesse que j'annonce le décès du père fondateur et ex-résident du Zimbabwe, le commandant Robert Mugabe", a écrit M. Mnangagwa dans un tweet posté vendredi matin sur son compte Twitter.

 

"Le commandant Mugabe était une icône de la libération, un panafricaniste qui a dédié sa vie à l'émancipation de son peuple. Sa contribution à l'histoire de notre nation et de notre continent ne sera jamais oubliée.  Que son âme repose en paix".

 

Leader historique de ce pays d'Afrique australe, M. Mugabe a dirigé ce pays de 1980 à novembre 2017, date à laquelle, il a dû quitter le pouvoir, suite à une révolte populaire soutenue par l'armée, qui a permis l'ascension de M. Mnangagwa.

 

Avant qu'il ne décède, M. Mugabe ne voulait pas être inhumé au Carré des héros au Zimbabwe, un sanctuaire dédié aux plus grands combattants pour la liberté du pays.

 

Durant son règne, M. Mugabe fut le chouchou des Occidentaux après l'indépendance du Zimbabwe en 1980, avant de devenir un paria après avoir lancé sa réforme agraire en 2000.

 

Cette réforme agraire consistait à exproprier les fermiers blancs de leurs terres pour les redistribuer aux Noirs.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ART/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5203 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash