Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Les Zambiens vivant en Afrique du Sud appelés à la prudence face aux attaques xénophobes

Imprimer PDF

Pretoria, Afrique du Sud, 3 septembre (Infosplusgabon) - Le Haut-Commissariat de la Zambie à Pretoria a demandé à ses ressortissants vivant en Afrique du Sud de prendre des mesures de précaution supplémentaires pour leur sécurité face aux attaques généralisées et aux pillages visant principalement les entreprises étrangères.

 

"Les villes ou les points chauds doivent être évités, de même que les déplacements vers d'autres endroits, sauf lorsque cela est absolument nécessaire", a déclaré la porte-parole de la mission, Naomi Nyawali, dans un communiqué publié mardi.

 

Elle a déclaré qu'un ressortissant zambien à Germiston avait été blessé lundi, et que cette attaque avait occasionné des blessures mettant sa vie en danger.

 

"Daniel Lupiya, 33 ans, a été agressé alors qu'il rentrait chez lui après avoir déposé sa nièce dans l'une des écoles de la région. Selon les informations communiquées à la mission zambienne à Pretoria, M. Lupiya a été brutalement attaqué après qu’un groupe d'inconnus l’eut salué dans le dialecte local, mais qu’il n’a pas pu répondre ", a déclaré Nyawali.

 

"Il a ensuite été brutalement poignardé et laissé pour mort, mais a été évacué à l'hôpital de Germiston; son état a été décrit comme stable. Le mobile qui se cache derrière cette attaque n’a pas été élucidé, mais on soupçonne qu'il a été attaqué en raison de la vague d'attaques violentes contre les étrangers en Afrique du Sud".

 

 

Nyawali a déclaré que Lupiya est arrivé en Afrique du Sud depuis deux mois pour rendre visite à son frère.

 

 

La police a annoncé lundi, que 91 personnes avaient été arrêtées à Johannesburg et dans les environs au cours des deux derniers jours, à cause des violences.

 

 

"La police condamne tous les actes de violence dirigés contre les échoppes et le pillage de magasins appartenant à des étrangers par des opportunistes criminels dans des zones telles que Ekurhuleni, Tshwane et Johannesburg Central", a déclaré le porte-parole de la province du Gauteng, le colonel Lungelo Dlamini.

 

La dernière vague de violence a débuté à Pretoria la semaine dernière, lorsque plusieurs magasins ont été pillés et incendiés, laissant une traînée de destruction dans la capitale instable de l’Afrique du Sud à la suite du meurtre d’un chauffeur de taxi par un trafiquant de drogue. Les pillages se sont rapidement étendus à Johannesburg où davantage de magasins appartenant à des étrangers ont été attaqués.

 

Dlamini a déclaré que l'utilisation irresponsable des médias sociaux alimente également la violence.

 

"Le commissaire général du Gauteng, le lieutenant-général, Elias Mawela, a demandé à tous les commandants de prendre des mesures énergiques contre les responsables, car cet état de fait ne peut pas continuer", a-t-il affirmé.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ART/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5226 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash