Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Kenya exhorte l'Afrique à investir dans l'économie bleue durable

Imprimer PDF

Nairobi, Kenya, 2 septembre (Infosplusgabon) - Les pays africains ont été invités à investir dans l'économie bleue durable, reconnue comme le grand moteur de la croissance et de la prospérité.

 

Le ministère des Affaires étrangères du Kenya a déclaré dans un communiqué de presse samedi, après la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) qui s'est terminée vendredi à Yokohama, Japon.

 

Le Kenya a organisé conjointement avec le Japon et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) une manifestation parallèle sur l'économie bleue durable en marge de la TICAD 7 visant à intégrer l'économie bleue dans le processus de la TICAD.

 

L'événement parallèle a également cherché à établir des partenariats approfondis ainsi qu'à maintenir la dynamique de l'agenda de l'économie bleue au Kenya et en Afrique.

 

Le président des Seychelles, Danny Faure, et le secrétaire du cabinet kenyan chargé des transports et de l'infrastructure, James Macharia, et le secrétaire par intérim du cabinet des finances, Ukur Yatani, ont assisté à cet événement.

 

L'événement a fourni une occasion unique d'échanger des points de vue sur la meilleure façon de faire progresser l'économie bleue durable à l'échelle mondiale, après le succès de la Conférence sur l'économie bleue durable qui s'est tenue à Nairobi en novembre dernier, a déclaré le ministère.

 

Il a été noté que dans les pays en développement, l'économie bleue reste largement sous-utilisée, mais qu'elle a été reconnue comme le grand moteur de la croissance et de la prospérité et le moteur de l'industrialisation dans le monde développé.

 

"Les océans, les mers et les autres sources d'eau sont parmi les plus anciennes sources de subsistance de nos ancêtres, mais ils demeurent plus un fourre-tout qu'un concept unifié et intégré.

 

La plupart des communautés africaines restent "aveugles à la mer", a noté le Président Uhuru Kenyatta dans un discours lu en son nom par le Secrétaire du Cabinet Yatani.

 

"Les politiques relatives à cet énorme secteur sont souvent traitées séparément des autres secteurs de développement, mais ce secteur peut stimuler la croissance économique, promouvoir la stabilité sociale et la prospérité ainsi que la protection de l'environnement", a-t-il déclaré.

 

Il s'est félicité de l'intérêt mondial actuel pour le développement durable et a appelé à la collaboration comme moyen de mettre fin à la pauvreté.

 

Kenyatta a appelé la communauté mondiale à prendre conscience de l'importance des océans et de l'eau et à la sensibiliser à cette question, avec une coordination et une planification explicites, et pas seulement au niveau national.

 

Cela devrait également se faire aux niveaux régional et international, a déclaré M. Kenyatta, notant que c'est seulement grâce au développement réussi de l'économie bleue que nous pourrons réaliser l'Agenda 2030 des Nations Unies et l'Agenda 2063 de l'UA.

 

Il a réaffirmé la nécessité pour toutes les parties prenantes d'adhérer pleinement aux engagements pris lors de la Conférence sur l'économie bleue durable qui s'est tenue à Nairobi et qui, selon lui, ont le potentiel de stimuler et d'approfondir la collaboration entre les gouvernements et les parties prenantes sur l'économie bleue.

 

Il contribue également à aligner l'économie bleue sur les besoins de la société.

 

Selon lui, ces engagements sont essentiels pour libérer tout le potentiel des océans, des mers, des lacs et des rivières et accélérer la croissance économique, la création d'emplois et l'élimination de la pauvreté, tout en préservant l'environnement.

 

S'agissant du Kenya, le Président a déclaré que l'objectif politique à long terme de son gouvernement est de parvenir à une croissance économique forte et durable, assurant une qualité de vie élevée à tous les citoyens d'ici 2030.

 

Le Japon est en première ligne dans la lutte pour réduire à zéro d'ici 2050 la pollution marine par les déchets plastiques sous les auspices de la "Osaka Blue Ocean Vision".

 

Le Kenya a montré son engagement en interdisant la production et le commerce des plastiques dans son environnement, y compris dans l'océan, les lacs, les rivières et autres masses d'eau.

 

M. Kenyatta a appelé chaque individu et chaque Nation à déclarer une tolérance zéro à l'égard des déchets marins en plastique et à "passer de la parole aux actes".

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/BIC/GABON2019

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3754 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash