[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Le peuple malade de la démocratie : désespoir ou espoir ?
12 Décembre 2015
Gabon-Dossier-Démocratie-Partie IV
Par Frederick Mba Missang*
LIBREVILLE, 12 décembre (Infosplusgabon) - La démocratie tout comme la nation est une plébiscite de tous les jours, c’est-à-dire qu’elle se construit chaque jour et avec le temps. Mêmes les plus vieilles traditions démocratiques du monde, l’Amérique, la France et le Royaume Uni par exemple, parlent encore de démocratie inachevée et éprouvent d’énormes difficultés à peaufiner leurs systèmes démocratiques. Il y a lieu pour les pays d’Afrique noire en général et le Gabon en particulier d’espérer.
Certes, la démocratie bourgeoise se fait sans le peuple, mais la véritable démocratie ne se fera pas sans les Hommes, elle ne se fera non plus rien qu’avec les institutions. Elle est le fruit conjugué des Hommes et des institutions capables de prendre conscience de leurs erreurs d’antan, les corriger puis se mettre à l’écoute d’un monde libéral où la démocratie devient comme la clef de voute de tout développement.
En effet, si l’on admet le fait que les institutions soient des constructions sociales qui reflètent l’image des individus (minorité) qui les construisent d’une part, et le peuple (la majorité) qui cautionne leur fonctionnement d’autre part, l’agonie de la démocratie au Gabon incombe à la fois les acteurs institutionnels et le peuple.
Car, si les premiers (acteurs institutionnels) sont réputés soumettre les institutions, les seconds quant à eux cautionnent cet état de fait par leur comportement passif et démissionnaire.
L’expression « on va encore faire comment » forgée par le commun des Gabonais résume bien ce comportement léthargique.
Il est temps de repenser la démocratie au Gabon pour anticiper les éventuelles crises et violences politiques futures.
*Frederick Mba Missang est Docteur nouveau régime en science politique, Santé Publique, Institutions et Politique de défense
FIN/INFOSPLUSGABON/PLK/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon