Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Plusieurs dizaines de migrants, venant du Maroc ont pénétré dans l’enclave espagnole de Ceuta

Imprimer PDF

Bruxelles, Belgique, 31 août (Infosplusgabon) - Plus de 150 migrants subsahariens ont réussi à pénétrer dans l’enclave espagnole de Ceuta, au Maroc vendredi, après avoir escaladé une triple barrière métallique haute de plus de 6 mètres, a-t-on appris samedi, de source officielle espagnole.

Ces migrants composés essentiellement d’adultes, se retrouvent directement sur le sol européen, alors que dans les autres cas, ils sont dans des bateaux appartenant à des ONG humanitaires en pleine mer Méditerranée après avoir été secourus au large de la Libye.

 

Le gouvernement espagnol pourrait leur accorder l’asile politique, ou demander aux autres pays européens de les accueillir. Il pourrait aussi les refouler au Maroc avec l’accord des autorités marocaines. Ce qui est différent de la Libye, un pays en guerre où le droit international interdit de refouler des personnes.

 

La crise migratoire est la cause directe de la chute du gouvernement italien dans lequel cohabitaient des ministres de la Ligue du Nord, le parti de Matteo Salvini, qui était ministre de l’intérieur, et des ministres du Mouvement anti-système de M5S de Luigi di Maio.

 

Pour lutter contre les flux incessants des migrants africains recueillis en Méditerranée par les ONG humanitaires, Matteo Salvini a décrété l’interdiction de tous les ports italiens à ces bateaux.

 

Tandis que le parti anti-système de Luigi di Maio faisait montre de plus de tolérance envers les bateaux transportant les migrants sauvés de la noyade après avoir fui la Libye sur des embarcations de fortune.

 

 

Le gouvernement espagnol s’est toujours montré plus accueillant envers les migrants que les autres pays européens.

 

Partis du Maroc, les 155 migrants africains arrivés à Ceuta après avoir escaladé une triple barrière en acier de plus de 6 mètres de haut, ont toutes les chances de demeurer en Espagne d’où ils pourraient repartir pour d’autres destinations comme la France, la Suisse ou l’Allemagne.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/BIC/GABON2019

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3713 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash