Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Les populations riveraines du fleuve à Niamey exposées à un risque imminent d'inondations

Imprimer PDF

Niamey, Niger, 31 août (Infosplusgabon) - Le gouverneur de la région de Niamey, M. Issaka Assane Karanta, a averti jeudi sur les risques d’inondations auxquels s’exposent les populations riveraines du fleuve Niger à Niamey, en raison d’une montée rapide des eaux.

 

 

« La côte d’alerte est fixée à 530 cm. Ce matin, nous sommes à la côte 603 cm. La côte d’alerte orange étant largement dépassée, ce qui présage des risques imminents de crue, donc d’inondations », a précisé M. Karanta lors d’un point de presse.

 

« La crue a pris l’allure de celle de 2012 ayant causé de graves inondations. Des mesures urgentes doivent être prises pour la sécurité des personnes et des biens », souligne une note technique des services du Premier ministre.

 

« Le Premier ministre Brigi Rafini a instruit le ministre de l’Action humanitaire, le président de la Délégation spéciale de la ville de Niamey, le gouverneur, le ministère de l’Hydraulique, le ministère de l’Environnement, celui de l’Intérieur et de la Défense pour se réunir en urgence, afin de voir les dispositions pratiques qu’il faut prendre », a indiqué le gouverneur de la région de Niamey.

 

«Auparavant à notre niveau j’avais instruit les deux Secrétaires généraux de nous convoquer tous les chefs de quartiers riverains pour que nous puissions les entretenir de ce même problème pour qu’ils retournent vers leurs populations, les informer de l’imminence des inondations, afin que chacun prenne des dispositions concrètes en attendant, les mesures que le gouvernement serait en devoir de leur proposer.

 

D’ordinaire, en cas d’inondations, les populations sinistrées sont logées provisoirement dans les salles de classe. "Cette année, la rentrée étant très proche, nous allons devoir changer de fusil d’épaule, en cherchant avec la Protection civile et le ministère de l’Action humanitaire des tentes et dégager des aires où nous pourrons valablement les recevoir, sans compromettre la rentrée scolaire », a conclu le gouverneur de la région de Niamey.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/RTF/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3729 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash