Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Un Sud-africain va payer une amende pour une vidéo raciste

Imprimer PDF

Le Cap, Afrique du Sud, 30 août (Infosplusgabon) – Adam Catzavelos, à l'origine d'une vague d'indignation nationale après s'être filmé en Europe en faisant des commentaires racistes, est parvenu ce jeudi à un accord de conciliation avec la Commission sud-africaine des droits de l'homme (SAHRC).

 

La commission avait porté l'affaire devant l'Equality Court à Randburg. Dans le cadre de cet accord, il devra payer une amende de 10 000 dollars et présenter officiellement des excuses.

 

Cet habitant de Johannesburg avait fait la une de la presse après avoir posté une vidéo dans laquelle il se réjouissait de l'absence de Noirs sur la plage de ses vacances en Grèce. Il avait envoyé cette vidéo sur WhatsApp à quelques amis qui l'ont partagée et la vidéo est devenue virale en quelques heures.

 

L'indignation suscitée par cet incident a fait perdre à son entreprise familiale d'importants clients et cette dernière l'a immédiatement licenciée.

 

Son avocat, Lawley Shain, a confirmé que Adam Catzavelos a été contacté par les autorités grecques qui envisagent elles aussi la possibilité de le poursuivre en justice.

 

Selon le porte-parole de l'Autorité nationale des poursuites sud-africaine, Phindi Mjonondwane, il y a des questions liées à la compétence parce que le délit a été commis hors des frontières du pays.

 

M. Catzavelos a déjà présenté des excuses pour le tort causé à son pays par cette vidéo. "J'ai regardé ma vidéo et j'ai honte. C'est difficile d'expliquer ce que je veux dire et je m'excuse sincèrement" a-t-il dit.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OIL/GABON2019

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3734 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash