[ Inscrivez-vous ]
Afrique : La firme Novartis offre 300 millions de traitements antipaludiques pour enfants
09 Décembre 2015
LIBREVILLE, 9 décembre (Infosplusgabon) - Selon un communiqué de presse parvenu ce mercredi à la rédaction d’infosplusgabon, Coartem® Dispersible*, le premier traitement antipaludique pédiatrique préqualifié par l'OMS, est devenu le traitement de référence dans plus de 30 pays où le paludisme est endémique.
Depuis 2009, Novartis a fourni 300 millions de traitements Coartem® Dispersible, sans réaliser de profits, principalement au secteur public, afin de soigner les enfants souffrant de paludisme
Combiné à d'autres produits innovants, Coartem® Dispersible a contribué à réduire le taux de mortalité lié au paludisme de 71 % chez les enfants âgés de moins de 5 ans.
Novartis a donc annoncé ce mercredi qu'il venait de franchir une étape historique après avoir distribué 300 millions de traitements antipaludiques pédiatriques sans réaliser de profits depuis 2009, ce qui a aidé à réduire la mortalité due à la maladie chez les enfants dans plus de 30 pays où le paludisme est endémique.
Le paludisme est une maladie évitable et guérissable, mais qui reste mortelle. Elle est causée par des parasites (principalement le Plasmodium falciparum et le Plasmodium vivax). Ces parasites sont transmis aux êtres humains par la piqûre de moustiques infectés.
Les nourrissons et les jeunes enfants sont parmi ceux qui risquent le plus de contracter le paludisme avec actuellement 70 % de décès dus au paludisme chez les enfants âgés de moins de 5 ans2. Bien que ce chiffre ait baissé de 71 % depuis 2000, le paludisme continue à tuer un enfant chaque deux minutes.
Pour les nourrissons et les jeunes enfants pesant entre 5 et 35 kg et âgés de 12 ans ou moins, et présentant des infections aiguës sans complications dues au Plasmodium falciparum ou à des infections mixtes incluant notamment le P. falciparum.
FIN/INFOSPLUSGABON/OPM/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon