Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique du Sud: les dirigeants africains ont approuvé le Plan d'action de Johannesburg

Chine-Afrique-Coopération

LIBREVILLE, 8  décembre (Infosplusgabon) - Les dirigeants africains ont conclu un sommet de deux jours à Johannesburg, en Afrique du Sud, au cours duquel un nouveau plan de développement a été proposé par la Chine pour améliorer rapidement l'industrialisation sur le continent.

 

 

 Lors de la clôture du sommet, les dirigeants africains ont approuvé ce qui sera connu sous le nom de  Plan d'action de Johannesburg de 2016 à 2018, dans lequel la Chine propose une série de 10 nouvelles mesures pour stimuler la croissance économique, l'industrialisation et la lutte contre la pauvreté dans les 54 pays africains.

 "Ce sommet a élevé le Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à son plus haut niveau", a déclaré le président Jacob Zuma, qui a co-présidé le sommet avec son homologue chinois, Xi Jinping. "Nous avons toutes les raisons d'être optimistes. Le Plan d'action de Johannesburg se révèle très utile pour mettre en œuvre les résultats de ce programme d'industrialisation", a-t-il ajouté.

  La Chine a promis de verser un financement de 60 milliards de dollars américains pour aider les pays africains à s’industrialiser. Le plan comprend la fourniture de 40.000 opportunités de formation aux fonctionnaires africains et la formation de 20.000 jeunes dans des domaines professionnels pour les rendre compétents dans différents domaines.

  Il comprend également un processus d'ouverture de l’Afrique pour créer un plus grand marché pour les 1,1 milliard de consommateurs du continent et la lutte contre les maladies.

  "Avoir une grande population est un avantage, mais cela ne signifie pas que l'Afrique aura le personnel qualifié requis pour mener à bien le programme d'industrialisation qui est nécessaire", a souligné le vice-ministre chinois du Commerce, Xian Keming.

  Au moins 48 dirigeants africains ont participé au Sommet avec 24 ministres du Commerce, 29 ministres des Finances et environ 14 directeurs généraux des plus grandes entreprises du monde.

  "Le nombre de participants au sommet démontre la confiance que nous avons dans la relation et ses avantages mutuels", a déclaré le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Maite Nkoana Mashabane.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3999 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash