[ Inscrivez-vous ]
COP21: Six milliards de francs CFA seront alloués à l'Afrique par la France
08 Décembre 2015
Afrique--Environnement-Changement climatique
LIBREVILLE, 8 décembre (Infosplusgabon) - Le chef de l’État français François Hollande a récemment promis de verser 6 milliards d’euros à l’Afrique pour développer les énergies renouvelables et l’électricité. Un geste qui tombe à pic alors que plusieurs dirigeants du continent critiquent le texte des négociations, renseigne challenges.fr.
C’est ce que l’on appelle une décision opportune. Alors que plusieurs chefs d’États africains laissent, depuis plusieurs semaines, planer la menace de ne pas soutenir un accord climatique qui ne leur serait pas assez favorable, François Hollande a frappé fort ce mardi 1er décembre. A l’occasion d’un mini-sommet au Bourget, où se déroule la COP21, qui rassemblait une douzaine de dirigeants du continent noir, le président de la République s’est engagé à verser 6 milliards d’euros à l’Afrique pour développer l’électricité et les énergies renouvelables d’ici à 2020. Un geste qui tombe à pic.
L’Afrique, avec ses 54 États, est un des pivots de la conférence pour le climat. Ses dirigeants, à l’instar du sénégalais Macky Sall ou du tchadien Idriss Déby, ont fait part ces dernières semaines de leurs inquiétudes s’agissant du volet financier de l’accord. Ils reprochent aux pays développés de ne pas aller suffisamment loin dans le financement, à destination des pays pauvres, des politiques d’adaptation au changement climatique. Il fallait donc les rassurer.
Et le chef de l’État français y a mis les formes et les mots. « Nous avons une dette écologique à l’égard du continent, cette dette, le monde doit la régler » a-t-il affirmé en préambule. Sauf que – pour l’instant – c’est la France seule qui va « régler » cette « dette ».
François Hollande a d’ailleurs très clairement dit comment. Financement d’un projet d’hydroélectricité sur le barrage du Kénié au Mali sur la période 2016-2017, restauration du lac Tchad ravagé par la désertification ou encore relance du projet de grande muraille verte à l’arrêt depuis plusieurs mois, le chef de l’État avait la promesse facile mais précise.
Ces deux milliards relèveront essentiellement de prêts concessionnels et non de dons. En plus de cet argent affecté aux énergies renouvelables, François Hollande a promis 4 autres milliards pour électrifier un continent dont 70% des gens sont privés de cette source d’énergie. Cette annonce est faite suite aux engagements pris par la France en septembre dernier, à l’Assemblée générale des Nations Unies. Le chef de l’État avait alors annoncé une hausse de 4 milliards d’euros de l’aide publique au développement dans le domaine de l’énergie d’ici à 2020.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon