[ Inscrivez-vous ]
Sénégal : La production agricole a augmenté de 57% par rapport à 2014
02 Décembre 2015
LIBREVILLE, 2 décembre (Infosplusgabon) - La production agricole du Sénégal a augmenté cette année de 57% par rapport à la campagne de 2014, annonce le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, cité dans un communiqué du Conseil des ministres.
Il a indiqué que ces résultats ont été obtenus grâce à une bonne pluviométrie et «aux décisions et mesures d’anticipation prises le gouvernement, notamment en matière de mise à disposition des intrants, de mécanisation et de maîtrise des itinéraires techniques de production».
Selon le ministre, cette tendance à la hausse est la même pour l’ensemble des spéculations, précisant que pour les céréales la production globale est estimée à 2.271.082 tonnes, soit une hausse de 82%, par rapport à l’année 2014.
Concernant le riz, la production est de 917.371 tonnes de paddy, dont 57% de riz pluvial, soit une augmentation totale de 64%, alors que la production arachidière a connu une hausse de 68% et s’établit à 1.121.474 tonnes.
«Cette bonne performance de l’arachide se retrouve également au niveau du rendement moyen mesuré à 1.071 kg/ha, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année dernière», a ajouté M. Seck.
S’exprimant au cours du Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi au Palais de la République, il a affirmé que la production horticole, estimée à 1.133.430 tonnes, est en hausse, de même que les exportations qui se chiffrent à 87.714 tonnes pour 2015.
Quant au coton, sa production est de 31.000 tonnes, connaissant ainsi une progression de 8% par rapport à 2014.
«Ces résultats exceptionnels confirment la pertinence des orientations définies dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) et l’efficacité économique des investissements consentis pour le secteur de l’agriculture», a déclaré le président Macky Sall, cité dans le même communiqué.
Il a promis que cette dynamique va s’amplifier et s’étendre de plus en plus à l’élevage, à la pêche et à l’aquaculture, rappelant que «l’agriculture est retenue comme un des moteurs de l’émergence économique du Sénégal à travers, notamment, l’autosuffisance alimentaire et la création de revenus et d’emplois».
FIN/INFOSPLUSGABON/CRM/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon