[ Inscrivez-vous ]
Egypte : Ouverture de la conférence sur la politique spatiale en Afrique
01 Décembre 2015
LIBREVILLE, 1er décembre (Infosplusgabon) - Des scientifiques et experts en sciences et techniques spatiales venus de pays africains ont entamé, mardi à Charm Cheikh, en Egypte, la sixième conférence sur la politique et la stratégie africaines et les défis auxquels les activités spatiales et leurs applications font face en Afrique.
La conférence se penchera aussi sur la contribution pour la réalisation du développement souhaité dans tous les domaines en Afrique sur la base de sciences spatiales.
16 pays africains, en plus des directeurs des agences spatiales africaines et étrangères dont la Chine, le Kazakhstan et les Emirats arabes unis, participent à la conférence.
Prennent aussi part à la rencontre, les représentants du Bureau des Nations unies pour l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique, la Commission africaine et le plus grand industriel des systèmes spatiaux du monde ''Airbus''.
Le chef de l'Autorité égyptienne de télédétection et des sciences spatiales et président de la conférence, Dr Medhat Mokhtar, a estimé que la conférence est le plus grand regroupement scientifique et technique dans le domaine des sciences spatiales en Afrique.
La conférence intervient en même temps que l'adoption, par la commission ministérielle pour l'éducation, les sciences et les technologies de l'Union africaine, de la politique et la stratégie spatiales africaines, a-t-il ajouté.
Cette politique adoptée en octobre dernier est dans le sillage de la stratégie scientifique et technologique de 2024 pour l'Afrique ainsi qu'avec la stratégie du groupe de surveillance de la terre pour la décennie 2016-2025.
Toutes ces stratégies visent à protéger l'utilisation pacifique de l'espace pour la réalisation ďun développement durable et pour l'amélioration de la situation économique des pays africains.
Il a indiqué que le débat lors de cette conférence de trois jours sera axé sur la recherche de solutions pour l'exécution des stratégies africaines pour rendre sûr l'espace, soulignant que parmi les recommandations attendues de la conférence figurent le soutien africain pour l'Egypte dans sa volonté de créer une agence spatiale africaine qui aura pour siège Le Caire, et la demande adressée aux chefs ďEtat africains de soutenir les domaines spatiaux pour la réalisation du développement du continent.
FIN/INFOSPLUSGABON/MOP/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon