Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Burkina Faso : 41 personnes tuées dans 9 attaques au cours de ce mois d’août, selon le MBDHP

Imprimer PDF

Ouagadougou, Burkina Faso, 23 août (Infosplusgabon) - Au moins 41 personnes ont trouvé la mort et une dizaine d'autres blessées dans 9 attaques terroristes au cours de ce mois d’août au Burkina Faso, a déclaré, vendredi, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) qui s’interroge sur la capacité des dirigeants à lutter contre le terrorisme dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

 

 

"Rien qu’au cours de ce mois d’août 2019, le MBDHP a relevé neuf attaques terroristes ayant occasionné 41 morts et fait une dizaine de blessés", a écrit le Mouvement dans une déclaration dans laquelle elle condamne l’attaque du détachement militaire de Koutougou qui a fait 24 morts dans les rangs de l’armée burkinabè.

 

Pour le MBDHP, déjà, dans la nuit du 13 au 14 août 2019, au moins quatre militaires burkinabè ont été tués dans la localité de Toéni au Nord-Ouest, dans l'explosion d'une mine au passage de leur véhicule.

 

Le lendemain 15 août 2019, c’est une équipe de la police nationale qui était victime d’une attaque sur l’axe Djibo-Mentao, causant la mort de trois policiers et faisant un blessé.

 

"Au-delà de l’émotion, de la colère et des condamnations légitimes que suscitent ces attaques terroristes, le MBDHP s’interroge sur la capacité du pouvoir actuel à rendre effectif le droit à la sécurité pour tous les Burkinabè", souligne la déclaration.

 

Le Mouvement rappelle que la récurrence de telles attaques et suivant le même mode opératoire met à nu les failles de notre système sécuritaire.

 

Les 24 militaires tués ont été inhumés, jeudi, alors que les cinq qui étaient portés disparus ont été retrouvés vivants, selon l’armée.

 

Le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, a décrété un deuil national de trois jours à compter de ce vendredi.

 

 

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné cette attaque et a présenté ses condoléances au peuple burkinabé.

 

Les attaques terroristes ont fait à ce jour près de 500 morts et 280 000 déplacés internes au Burkina Faso où plusieurs provinces vivent sous état d'urgence depuis janvier 2019.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MOP/GABON2019

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4450 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash