[ Inscrivez-vous ]
France : Le Programme "ClimDev-Afrique" fait campagne à la COP 21
30 Novembre 2015
Afrique-Environnement-Changements climatiques
LIBREVILLE, 30 novembre (Infosplusgabon) - Le Programme "ClimDev-Afrique", une initiative panafricaine destinée à assurer une base solide de la réponse de l'Afrique aux changements climatiques, installe à la 21ème Conférence des parties sur le changement climatique (COP21) prévue du 30 novembre au 11 décembre à Paris, un "Pavillon africain", en vue de mieux porter la voix et les aspirations du continent dans le débat mondial sur le climat.
Au cours de cette rencontre annuelle sur le climat, le "Pavillon africain" accueillera divers événements parallèles sur l’Afrique, en réunissant tous les participants concernés pour discuter des sujets d’importance fondamentale pour le continent.
Le "Pavillon" de l’Afrique à la COP21 vise, entre autres, à offrir un forum de discussions et de débats qui situe les enjeux et sujets pertinents du changement climatique pour l’Afrique dans un contexte plus large du développement durable du continent et à offrir une plate-forme pour améliorer davantage la réflexion et le débat critique sur les liens entre les informations et connaissances disponibles, les services techniques et les orientations politiques sur le changement climatique en Afrique.
Il permettra de créer des opportunités pour le partage des connaissances entre les décideurs et les praticiens, la communauté scientifique et les négociateurs et d’examiner les implications du changement climatique pour l’Agenda de croissance inclusive, spécialement en se focalisant sur les interactions entre le changement climatique et les vulnérabilités.
Le "Pavillon africain" aidera également à identifier les opportunités du changement climatique pour l’Afrique, identifier les politiques, pratiques et recommandations issues de la recherche pour les différentes parties prenantes et promouvoir plus largement la recherche scientifique de qualité, les expériences de terrain et les politiques éprouvées.
Selon les experts du Centre africain de la politique en matière de climat (CAPC, une structure de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) qui abrite le secrétariat de "ClimDev Afrique", le programme des événements du pavillon sera synchronisé avec le programme de la COP21, de sorte que les participants et présentateurs puissent faire la transition entre le Pavillon et les autres événements.
Le Pavillon accordera des intervalles de temps pour des panels et tables rondes de discussions, "la Journée de l’Afrique", les événements parallèles des Communautés économiques régionales (CER) et autres événements prévus par d’autres organisations telles que les commissions des bassins versants, les Etats et les ministères, les Organisations de la Société civile et les universités.
Ces différents événements organisés de concert avec tous les partenaires au sein du Pavillon permettront de relever le niveau des débats lors de la "Journée de l’Afrique", qui est une manifestation-phare du continent aux différentes COP.
On rappelle que le dernier "Pavillon africain" avait été installé au cours de la COP17 de Durban (Afrique du Sud) et avait reçu l’assentiment de tous comme étant le lieu de différents événements et services. Il a enregistré la participation de nombreux délégués. Les tables rondes, les événements parallèles et la "Journée de l’Afrique" ont servi d’opportunités pour discuter du changement climatique par rapport au développement de l’Afrique.
Différents pays et organisations ont eu l’opportunité de montrer leurs activités dans le domaine du changement climatique et du développement, ce qui, souligne-t-on, leur a certainement offert un cadre de consultation pour les activités futures.
Selon les responsables de "ClimDev-Afrique", le succès de la notion du "Pavillon africain" associé à la demande continuelle d’un espace de réseautage physique pour les délégués africains aux COP et au silence continue sur les questions liées à l’Afrique dans l’élaboration des accords climatiques de l’après-2015, ainsi que la nécessité d’amplifier la voix de l’Afrique dans l’arène mondiale, impliquent que la COP21 ne sera pas seulement une réplication de la notion du "Pavillon africain" de la COP17.
"L’espace sera aussi utilisé de façon plus créative en se basant sur les expériences et résultats de la COP17", soutient la même source.
Le Programme ClimDev-Afrique est, rappelle-t-on, une initiative de la Commission de l'Union africaine, de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) et de la Banque africaine de développement (BAD). Il a été mandaté au plus haut niveau par les dirigeants africains (Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA).
Le programme a été établi pour assurer une base solide quant à la réponse de l'Afrique aux changements climatiques et travaille en étroite collaboration avec d'autres institutions et partenaires africains et non-africains spécialisés dans le domaine du climat et du développement.
Dans le cadre de la Conférence de Paris, ce programme organise, outre la mise en place de l’espace dédié à l’Afrique, la "Journée de l’Afrique" et le "Dîner de dialogue". (Source Pana).
FIN/INFOSPLUSGABON/CRM/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon