[ Inscrivez-vous ]
Afrique : La BAD progresse dans la création du premier indice d’ouverture sur le visa
26 Novembre 2015
Economie-Afrique-BAD-Indice d'ouverture
LIBREVILLE, 26 novembre (Infosplusgabon) - La Banque africaine de développement (BAD) a progressé dans la création du premier indice d’ouverture sur les visas en Afrique qui classe les pays africains par rapport au niveau d’ouverture ou de restriction de leur régime de visa, indique mercredi un communiqué de l’institution bancaire panafricaine.
L’objectif de la création de cet indice est d’accompagner les réformes des politiques de visa à travers l’Afrique, de simplifier les procédures de demande de visa et d’encourager la réciprocité positive.
La directrice du NEPAD, de l’intégration régionale et du commerce à la BAD, Mme Moono Mupotola, a expliqué que la promotion d’une plus grande liberté de circulation des personnes est au cœur de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA).
"Nous travaillons avec les dirigeants africains pour consolider l’intégration régionale, renforcer la connectivité et accompagner la mobilité des talents. L’Indice d’ouverture sur le visas a pour but d’inspirer et d’informer les décideurs politiques de toute l’Afrique pour qu’ils tirent parti des avantages que représente une plus grande ouverture en matière de visa pour les pays, les régions et le continent", a-t-elle souligné.
La facilitation de la libre circulation des personnes est inscrite dans l’Agenda 2063 de l’UA. La vision de l’UA fait écho à un appel à l’action pour introduire un passeport africain et supprimer l’obligation de visa pour tous les citoyens africains dans tous les pays africains d’ici à 2018. Or, le récent Sommet de La Valette de l’Union européenne (UE) et un appel des dirigeants africains ont donné un nouvel élan au soutien d’initiatives en matière de migration sur le continent.
Pour présenter les pays ayant les meilleurs résultats, la BAD réalise actuellement un petit documentaire sur les résultats et les enseignements tirés de l’ouverture en matière de visa au Rwanda, en tant que pays enclavé, et à l’île Maurice, en tant qu’Etat insulaire.
Le Rwanda et l’île Maurice ont tiré des avantages économiques en matière de services financiers, d’investissements et de tourisme à la suite de l’ouverture de leurs politiques de visa. Parmi les solutions mises en place à ce jour pour aider les Africains à se déplacer plus librement, on trouve le visa électronique, le visa pour les blocs régionaux et des programmes de visa à l’entrée des pays.
L’Indice d’ouverture sur le visa en Afrique et le documentaire seront lancés lors du Sommet de l’UA de janvier 2016.
FIN/INFOSPLUSGABON/CRM/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon