Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Présidentielle au Burkina Faso : La veuve de T. Sankara soutient Me Bénéwendé Sankara

Burkina Faso-Politique-Election  présidentielle

 LIBREVILLE, 24  novembre  (Infosplusgabon) – Mariam Sankara, la veuve du président Thomas Sankara, tué en 1987 lors du putsch qui porta Blaise Compaoré au pouvoir au Burkina Faso, qui a  effectué ce week-end le déplacement à Ouagadougou pour soutenir Me Bénéwendé Sankara pour la présidentielle, a appelé ce lundi les Burkinabè à voter pour lui. 

 

  "Chers compatriotes, l’heure est venue de changer notre insurrection populaire en une insurrection électorale. Pour une vraie (réelle) alternative au Burkina, je vote Me Sankara", a écrit Mariam Sankara, exilée depuis plus de 25 ans dans la région de Montpellier, dans le sud de la France.

 "Notre choix électoral, le choix de chaque Burkinabè, déterminera l’avenir de notre pays et de notre continent. Il s’agit pour nous aujourd’hui, de choisir entre le changement dans la continuité et l’alternative pour un changement démocratique", a-t- elle soutenu.

  A 56 ans, Me Bénéwendé Stanislas Sankara qui n’a pas de lien familial direct avec Thomas Sankara et considéré par des observateurs comme un "opposant historique" au régime de Compaoré, dit vouloir poursuivre l'œuvre du capitaine Thomas Sankara, dont le nom a été clamé par les manifestants des journées insurrectionnelles.

 Après les législatives de 2007, Me Sankara devient chef de file de l'opposition. Lors de la présidentielle du 21 novembre 2010, Sankara a obtenu 4,88% des voix et s'est placé au troisième rang derrière Blaise Compaoré et le défunt Hama Arba Diallo du Parti de la démocratie sociale (PDS).

  Quatorze candidats sont en lice pour l'élection présidentielle du 29 novembre, devant rétablir l'ordre constitutionnel normal interrompu par la révolte populaire qui a évincé le régime Compaoré en octobre 2014.

  Plus de cinq millions de Burkinabè sont appelés aux urnes le 29 novembre pour élire le président de la République et les députés.

  Selon les observateurs, les deux grands favoris qui se détachent des autres candidats, sont Rock Marc Christian Kaboré, ancien Premier ministre et Zéphirin Diabré, ancien ministre de l'Economie, tous proches de Blaise Compaoré.

  Vu la forte mobilisation sur le terrain, un second tour est possible entre ces deux candidats.

 Le parti de l’ancien président, écarté de la présidentielle par une nouvelle loi électorale, pourra jouer au "faiseur de roi" en cas de second tour. (Source  Pana).

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/TON/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4820 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash