Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Les Nigérians dominent le classement des 100 personnalités africaines les plus influentes

Afrique-Economie-Classement des  personnalités

LIBREVILLE, 24  novembre (Infosplusgabon)  -  Les Nigérians et les Sud-Africains dominent le classement établi par le magazine New African des 100 Africains les plus influents de l'année 2015 qui ont contribué à transformer la société dans huit domaines différents.

 

 

 Dans les domaines de la politique, de la fonction publique, des arts et culture, des affaires, de la Société civile, de la technologie, des médias et des sports, parmi les 30 pays représentés, les Nigérians et les Sud-Africains arrivent en tête, avec 20 et 16 personnalités respectivement.

 Le Kenya avec huit personnalités, l'Ouganda et le Cameroun avec six personnalités chacun sont également très présents.

  Sur les 100 personnalités, 65 sont des hommes et 32 des femmes, les trois autres étant des groupes de personnes. Par exemple, les étudiants sud-africains figurent au classement cette année pour le rôle qu'ils ont joué dans les campagnes #FeesMustFall et #Rhodesmustfall.

  Lors de la récente élection présidentielle nigériane qui a marqué un tournant dans l'histoire du pays, Muhammadu Buhari a battu son adversaire Goodluck Jonathan. Les deux hommes politiques figurent cette année dans le palmarès de New African.

 On compte, parmi les autres Nigérians, la conseillère spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la planification du développement, Mme Amina J Mohammed, le nouveau président de la Banque africaine de développement (Bad), Dr Akinwumi Adesina, et le Nigérian de la diaspora, député britannique et étoile montante du Parti travailliste, Chuka Umunna.

  Plusieurs personnalités politiques sud-africaines se sont fait remarquer, notamment le leader de l'Alliance démocratique, parti d'opposition, Mmusi Maimane, qui pourrait bien réaliser un très bon score aux prochaines élections.

  Parmi les femmes les plus influentes, figurent la directrice exécutive d'Onu Femmes,  Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, et sa compatriote Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l'Union africaine, qui pourrait succéder à son ex-mari, le président Jacob Zuma.

 La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, fait partie du palmarès, tout comme d'autres chefs d'État, Alpha Condé de la Guinée et Ernest Bai Koroma de la Sierra Leone, pour le combat qu'ils ont mené contre la maladie à virus Ebola en 2015.

  Le directeur général de Crédit suisse, l'Ivoirien Tidjane Thiam, apparaît dans la catégorie affaires, de même que la nouvelle vice-présidente et trésorière de la Banque mondiale, Mme Arunma Oteh, les entrepreneurs Chris Kirubi et Elon Musk et l'industriel nigérian Aliko Dangote.

  Des innovateurs connus - et moins connus - d'Afrique dont le Camerounais Tonje Bakang, des philanthropes comme le Sénégalais Akon, des athlètes comme l'Éthiopienne Almaz Ayana, des acteurs telles que la Zimbabwéenne Danai Gurira  et la Kényanne, Lupita Nyong'o, des écrivains comme la Zambienne Namwali Serpell, des personnalités du monde de la culture et des médias telles que Trevor Noah et Linda Ikeji, ainsi que des activistes, artistes, top models et musiciens sont aussi présents dans le classement 2015. (Source  PANA).

 

 FIN/INFOSPLUSGABON/CRM/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5321 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash