[ Inscrivez-vous ]
Afrique du Sud : Le Forum de la Coopération Chine-Afrique jettera les bases d'une ère nouvelle
19 Novembre 2015
Afrique-Chine-Coopération
Par Antoine NKOLO LAWSON, Johannesburg
JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 19 novembre (Infosplusgabon) - Brand South Africa en collaboration avec le Département des Relations Internationales et de la Coopération (DIRCO) et d’autres partenaires, présentera les différents domaines de compétitivité de l’Afrique du Sud à des médias chinois et africains à la veille du Forum de la Coopération Chine-Afrique (FOCAC).
Selon un communiqué de presse diffusé par African Press Organization (APO) et parvenu à la rédaction d'Infosplusgabon, FOCAC sera organisé par l’Afrique du Sud du 3 au 5 décembre 2015, à Cap Town.
Dans le cadre de la préparation de FOCAC 2015, Brand South Africa, DIRCO et d’autres partenaires ont choisi trois journées pour présenter et positionner la compétitivité de l’Afrique du Sud dans les secteurs de la science, la technologie et l’archéologie, les affaires et l’investissement, ainsi que les arts, la culture et le patrimoine.
Le programme de cette manifestation prévoit :
1er jour : Vendredi 27 novembre : Présentation de l’environnement compétitif pour les affaires en Afrique du Sud (sociétés chinoises basées en Afrique du Sud + JSE). Organisé par le Département du Commerce et de l’Industrie.
2ème jour : Lundi 30 novembre : Présentation de l’Afrique du Sud en matière de sciences, technologie et archéologie (HartRAO, interaction avec SKA + Maropeng). Organisé par la National Research Foundation.
3ème jour : Mardi 1er décembre : Présentation des arts, de la culture et du patrimoine de l’Afrique du Sud (Soweto, Constitutional Hill, etc.).
Rappelons que le sommet Chine-Afrique se déroule dans un contexte assez particulier au moment où Beijing délocalise son sommet Chine-Afrique qui se tiendra pour la première fois sur le continent, à Johannesburg, les 4 et 5 décembre 2015.
Il est important de noter que les investissements chinois en Afrique ont chuté de plus de 40% en glissement annuel durant le premier semestre 2015, selon Pékin. Les ressources naturelles du continent africain ont permis d'alimenter la formidable croissance de la Chine, devenue le premier partenaire commercial de l'Afrique en 2009.
Mais la croissance chinoise a ralenti à 6,9% au troisième trimestre 2015, selon le gouvernement, sa pire performance trimestrielle depuis 2009, faisant chuter le prix des matières premières sur le marché mondial.
Les investissements directs de Pékin en Afrique se sont effondrés de "plus de 40%", à environ 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) durant les six premiers mois de l'année, selon Shen Danyang, le porte-parole du ministère chinois du Commerce.
FIN/INFOSPLUSGABON/CRM/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon