Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique Centrale : Le capital de la BDEAC va augmenter

Afrique Centrale-Economie-Augmentation du Capital de  la  BDEAC

LIBREVILLE, 18  novembre (Infosplusgabon)  -  Le  capital de  la  Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC)  va  augmenter. En effet, les actionnaires ont été  invités lundi à Brazzaville pour permettre à la banque de renforcer ses fonds propres puis d’accompagner le financement de l’économie de ses pays membres, selon un communiqué officiel.

 

 Cet appel a été aussi lancé à l’endroit des bailleurs capables de mettre à la disposition de la BDEAC des lignes de crédit, à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire de cette institution financière sous-régionale, présidée par le ministre des Finances de la Guinée équatoriale, Miguel Engonga Obiang Eyang.

 ‘’En organisant cette réunion, nous avons voulu connaître l’état de lieux de la banque au moment où le président sortant, le Gabonais, Michaël Adandé, passait le témoin au rentrant, le Tchadien Abbas Tolli. Il s’agit notamment de la sécurité informatique qui est un élément important pour la coordination et la gestion de l’institution’’, a déclaré  Engonga Obiang Eyang.

 En outre, l’équilibre financier n’étant pas totalement mauvais, la Commission bancaire de l’Afrique centrale après un travail d’audit, relève tout de même, un déséquilibre entre les besoins de financement de la communauté et les ressources dont dispose la banque. ‘’C’est sur ce point que nous sommes en train de travailler’’, a précisé le ministre équato-guinéen des Finances.

 La BDEAC a pour principal objectif de financer des projets d’investissement dans les secteurs économiques variés de ses Etats membres (Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). Cependant, des besoins de la sous-région sont énormes et requièrent par conséquent l’implication d’un grand nombre de bailleurs de fonds disposant des ressources considérables et appropriées.

 Les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) souhaitent  l’augmentation du capital de la BDEAC à 1.200 milliards de FCFA, rappelle-t-on. (Source  PANA).

 

 FIN/INFOSPLUSGABON/MOP/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4825 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash