Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique du Sud : Le prix ZIMEO 2015 récompense l’excellence dans les médias

Afrique du Sud-Medias-Prix  Zimeo du Journalisme

Par Christiane Munoki

 JOHANNESBURG, Afrique du Sud,  17  novembre (Infosplusgabon) -  Seize journalistes ont été célébrés le  jeudi 12 novembre au Centre de conférence OR Tambo dans la région East Rand de Johannesburg, en Afrique du Sud. Un évènement haut en couleur organisé par la plate-forme African Media Initiative (AMI)  à l’occasion du Forum des leaders des médias africains.

 

 Celui-ci  s’est tenu  du 11 au 13 novembre 2015. Ces journalistes ont montré l’exemplarité de leur travail dans le reportage,  les questions de développement en Afrique à l’occasion de la première édition des Prix Zimeo récompensant l’excellence dans les médias.

 La compétition, qui est le dernier né d’une panoplie de services offerts par l’Initiative des médias d’Afrique, a reçu plus de 500 candidatures déposées par les journalistes de la presse écrite, de la radio, de la télévision et des médias en ligne.  Les prix primaient aussi les institutions qui soutiennent le développement des médias viables à travers l’Afrique, ainsi que les organes de presse qui s’illustrent par l’adoption et l’application des meilleures pratiques en matière de gouvernance et de leadership.

 

L’Afrique du Sud a occupé le peloton de tête avec 4 prix, suivie de la Côte d’Ivoire, du Kenya et du Nigeria avec trois prix chacun.

 

Une équipe technique a examiné les candidatures et a transmis une première liste de présélectionnés à des jurys indépendants représentant les parties Est, Centre, Ouest et Nord du continent. S’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix, le coordonnateur des jurys et patron de l’équipe technique, Wangethi Mwangi, a tenu à souligner que « Les prix Zimeo sont un nouveau type de compétition, car ils n’ont pas l’intention de conférer le titre de journaliste de l’année. Au contraire, ils cherchent à identifier l’excellence journalistique dans les divers secteurs du développement sur lesquels dépend la survie de la société. »

 M. Joachim Buwembo, membre d’un des jurys de la compétition, a, pour sa part, déclaré  : « Les reportages primés avaient quelque chose d’unique dans leur approche, et ont aidé à susciter de l’intérêt autour des phénomènes quotidiens. L’utilisation effective de la voix des citoyens et l’exploration des complexités – sociales, économiques et bien d’autres – font de ces reportages un grand exemple de journalisme de qualité sur le continent. »

 Le PDG de l’Initiative des médias d’Afrique, Eric Chinje, a félicité les vainqueurs et remercié les sponsors des prix pour leur investissement continu dans le journalisme sur le continent. « Les candidatures, » a-t-il dit, « ont été assez diverses en termes de sujet abordé, de qualité et de pertinence pour l’agenda de développement du continent. À AMI, nous sommes contents de lancer ces prix et nous sommes impatients de voir la compétition grandir dans les années à venir ».

 

FIN/INFOSPLUSGABON/CRM/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4703 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash