[ Inscrivez-vous ]
Afrique du Sud : Dr Ameenah Gurib-Fakim, politicienne mais scientifique au départ
17 Novembre 2015
Afrique du Sud-Ile Maurice-Politique-Interview Ameenah Gurib-Fakim
Par Antoine NKOLO LAWSON, Johannesburg
© Photo Africanmediainitiative
JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 17 novembre (Infosplusgabon) - Lors d’une Interview exclusive accordée jeudi à Johannesburg conjointement au journal Le Soleil de Dakar et à l’agence d’information en ligne Infosplusgabon, la présidente de l’Ile Maurice, Ameenah Gurib-Fakim, a exhorté la presse africaine à mettre davantage l'accent sur les questions de développement du continent.
Pour la première dame de l’Île Maurice qui s’était exprimée lors de la 7e édition du Forum des Leaders des Médias (AMLF) à Johannesburg, ''les propriétaires de médias et les praticiens doivent être actifs et non passifs dans l'abordage des sujets de développement, générer des solutions locales tout en nourrissant l'engagement des citoyens et le débat sur le développement. ''
Interrogée sur son parcours universitaire, elle a confié qu’ elle était chimiste de formation et qu’elle était intéressée par les vertus thérapeutiques des plantes. Elle a en effet apporté à l’île Maurice une contribution inestimable à la connaissance des vertus médicinales d’une centaine de plantes de l’Île Maurice, de Madagascar et des îles de l’Océan indien. Ses travaux ont balisé la voie à la sauvegarde des espèces végétales et à la valorisation de la médecine traditionnelle en Afrique.
A la salle de Serengeti (du nom du second parc animalier d’Afrique situé au nord de la Tanzanie) de l’hôtel Birchwood de Johannesburg, la présidente de l’Île Maurice a fait partie des 650 participants au Forum organisé par l’Initiative africaine des médias (AMI).
« J’estime que la science et le journalisme se croisent sur le chemin de la recherche continue de la vérité », a déclaré Ameenah Gurib-Fakim.
« Je suis simple, je reste encore simple », dit-elle sourire aux lèvres
Depuis le 5 juin 2015, le destin a voulu qu’elle soit la première dame de cette petite île de l’Océan indien. Ses nouvelles fonctions ne la détachent pas de ses principes. Ameenah Gurib-Fakim est arrivée au pouvoir après la démission de Kailash Purrayag.
« Ce n’est pas une évidence d’être une femme chef d’Etat en Afrique. On a fait qu’aller avec la vague. On m’a proposée et j’ai accepté. Et on est parti comme ça », confie-t-elle.
Elle ajoute que les femmes sont plus sensibles aux conditions de vie des citoyens.
«De manière simple, la femme est la mère et le socle de la famille. C’est cette approche qu’on adopte en politique », poursuit la chef d’Etat.
Elle a publié plusieurs livres sur ces plantes comme « Toutes les plantes soignent », « Medicinal plants of the indian ocean islands »… Elle fut lauréate Oréal-Unesco pour ses travaux sur ces plantes et distinguée aussi par l’Ordre du Chevalier des Palmes académiques de France.
L’universitaire a été formée au Royaume-Uni dans les universités de Surrey et d’Exeter. Elle y a soutenu un doctorat en chimie organique en 1987 et reste attachée aux savoirs endogènes du continent. Elle est la première Mauricienne à avoir reçu la distinction de Docteur Honoris Causa de l’Université Pierre et Marie Curie de France.
La présidente de l’île Maurice est née le 17 octobre 1959 au Surinam, une localité de l’Ile Maurice. Elle est la première femme à accéder au grade de professeur d’université dans cette île. Elle st également la première doyenne de la Faculté des sciences de l’Université de l’Île Maurice.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon