Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : La Nigeriane Lekoil bénit la baisse du prix du pétrole

LIBREVILLE, 17  novembre (Infosplusgabon) -  "Le prix bas du baril du pétrole, qui est en cours actuellement, est une bénédiction pour nous", a estimé Lekan Atinyanmi, président de la société pétrolière indépendante nigériane, Lekoil, qui a participé au forum Abu Dhabi International Petroleum Exhibition and Conference (Adipec), la grande rencontre annuelle du pétrole et du gaz qui s’est tenue du 9 au 12 novembre dans la capitale des Emirats arabes unis.

 

 «On a de la chance. Le prix du pétrole a commencé à baisser justement lorsqu'on était prêt à conclure des contra

ts avec nos partenaires. Aujourd’hui, cela nous a permis de négocier pour faire baisser les coûts à tous les coups », a déclaré Lekan Atinyanmi au cours d’une rencontre avec la presse lors de ce forum.

 La société Lekoil, créée en 2010 au Nigeria, a acquis 40% de part d’un champ marginal au Nigeria pas loin de la côte à Otakikpo. Le premier baril de pétrole est sorti en septembre dernier. Pour 2016, Lekoil espère une production moyenne de 10.000 barils par jour sur la base de 50 dollars le baril.

 « Compte tenu du prix faible du pétrole, on a pu réduire les dépenses pour le développement de nos investissements d’Otakikpo. Aujourd’hui on est à 30% au-dessous du budget prévu avec le champ d’Otakikpo, ce qui n’est pas mal », a ajouté le président de Lekoil.

  Lekan Atinyanmi a estimé qu’avec 50 dollars le baril, sa société va gagner de l’argent net l’année prochaine, tout en précisant que le point d’équilibre est de 25 dollars le baril à Octakikpo.

  La société Lekoil, pour le moment, a des permis au Nigeria et en Namibie où elle fait des explorations. Mais il y a des possibilités d’exploration dans le futur dans d’autres pays de l’Afrique subsaharienne où Lekoil a l’ambition de devenir productrice comme au Nigeria.

 Le forum Adipec, qui est à sa 18ème édition depuis sa création en 1984, est considéré comme l'un des trois plus grands événements de l'énergie dans le monde, le plus grand du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Il constitue une plate-forme de partage des connaissances entre les différents experts de l'industrie énergétique. (Source  Pana).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MCH/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4713 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash