[ Inscrivez-vous ]
FRANCE: Plus de 100 morts à Paris lors de plusieurs attentats terroristes
14 Novembre 2015
Divers-France-Attentats de Paris
LIBREVILLE, 14 novembre (Infosplusgabon) - La ville de Paris a été l’objet vendredi soir d’odieux attentats dans différents points de la capitale française qui ont causé la mort d’environ 120 personnes. Le président français François Hollande a dénoncé un acte de guerre contre la France. L’Etat d’urgence a été décrété par le numéro un français.
Le président américain Barack Obama a été l'un des premiers à prendre la parole. Avant même que François Hollande ne décrète l'état d'urgence. Depuis la Maison Blanche, Barack Obama s'est exprimé vendredi 13 novembre quelques dizaines de minutes seulement après les fusillades qui ont eu lieu à Paris.
Le président américain a estimé que ces attentats "ne sont pas seulement une attaque contre Paris", mais "une attaque contre toute l'humanité et nos valeurs universelles". Il a promis l'aide des Etats-Unis pour traduire les terroristes en justice.
Les attaques à Paris ont été d’une ampleur exceptionnelle dans plusieurs lieux très fréquentés de la capitale. Selon l’agence Reuters, sept attaques ont été perpétrées en milieu de soirée au stade de France, dans la salle de concert du Bataclan et à des terrasses de cafés ou de restaurants principalement dans les 10e et 11e arrondissement de Paris.
Une première explosion s'est produite à l'extérieur du stade de France, au nord de Paris, pendant le match amical France-Allemagne auquel assistait François Hollande. Deux minutes plus tard, une seconde détonation retentissait.
A peu près au même moment, au Bataclan, boulevard Voltaire, plusieurs hommes armés ouvraient le feu en plein concert de rock. La prise d'otages a duré plusieurs heures avant l'assaut des forces de l'ordre vers 00h30.
Selon un bilan provisoire, 128 personnes ont été tuées et 99 personnes blessées se trouvent dans un état critique.
François Hollande a qualifié samedi les attentats extrêmement meurtriers de Paris d'"acte de guerre", en désignant pour la première fois comme responsable "l'armée terroriste" de l'organisation Etat islamique, "Daech".
Le chef de l'Etat a appelé les Français à "l'unité", au "rassemblement" et au "sang-froid". "Ce que nous défendons, c'est notre patrie, mais c'est bien plus que cela, ce sont les valeurs d'humanité et la France saura prendre ses responsabilités. Je vous appelle à cette unité indispensable", a déclaré le chef de l’État.
FIN/INFOSPLUSGABON/MCHGABON2015
© Copyright Infosplusgabon