[ Inscrivez-vous ]
Congo : La nouvelle constitution promulguée
10 Novembre 2015
Congo-Politique-Nouvelle Constitution
LIBREVILLE, 10 novembre (Infosplusgabon) – Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, a promulgué la nouvelle constitution de la République du Congo qui va lui permettre de briguer un nouveau mandat en 2016, annonce lundi la radio publique, citant le Garde des Sceaux, Aimé Emmanuel Yoka.
"La Constitution qui va désormais régir notre pays est celle du 6 novembre 2015", a-t-il déclaré. Plus tôt dans la journée, un arrêté de la Cour constitutionnelle lu à la radio publique avait consacré la large victoire officielle et contestée du oui au référendum du 25 octobre
Selon les résultats officiels, la nouvelle Constitution a été adoptée par 94,32% des électeurs congolais, qui s'étaient rendus aux urnes à plus de 71%.
Les opposants regroupés au sein du Front républicain pour le respect de l’ordre constitution (Frocad) et l’Initiative pour la démocratie au Congo (Idc), qui ont appelé au boycott du scrutin référendaire, a qualifié les résultats de "tricherie", de "coup d'État constitutionnel" et de "mascarade" .
Le jour du vote, les Congolais ont semblé avoir largement boudé les urnes, selon plusieurs observateurs à Brazzaville et Pointe-Noire (sud), la capitale économique, et les informations récoltées dans plusieurs autres grandes villes de diverses régions.
Le 28 octobre, l'opposition avait appelé à faire échec à la promulgation du texte par des manifestations et des opérations de désobéissance civile dans les jours suivants, avant de s'empêtrer dans des mots d'ordre contradictoires.
"C'est triste pour notre pays, parce que c'est un passage en force qui est consacré", a déclaré Clément Miérassa,), l'une des deux coalitions de partis ayant fait campagne contre le référendum. La nouvelle constitution fait sauter les deux verrous de la loi fondamentale de 2002 qui interdisaient à M. Sassou Nguesso de briguer un troisième mandat en 2016 : la limite d'âge et celle du nombre des mandats.
La nouvelle Constitution instaure un exécutif bicéphale, avec un Premier ministre "chef du gouvernement", alors que jusque-là le président de la République était chef de l'État et du gouvernement. Elle définit l'État comme une entité décentralisée, abolit la peine de mort et prohibe la censure. (Source PANA).
FIN/INFOSPLUSGABON/PLM/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon