[ Inscrivez-vous ]
09 Novembre 2015
Libye-Economie-Pétrole
LIBREVILLE, 9 novembre (Infosplusgabon) - Dans un communiqué, le gouvernement intérimaire libyen a donné jusqu'au 11 novembre prochain aux compagnies étrangères pour régulariser leur situation auprès de la Compagnie nationale de pétrole (NOC).
Passé ce délai, le gouvernement avertit qu'il ne se sentira pas lié par les contrats qui n'auront pas été réexaminés, tout en saluant "la position de toutes les entreprises nationales et internationales opérant en Libye pour leur appréciation des circonstances exceptionnelles que connaît le pays".
La NOC a par ailleurs annoncé qu’elle allait entamer bientôt l’exportation du pétrole brut et de ses dérivés dans un processus formel, en vertu d'un protocole d'entente avec la Banque centrale de Libye.
La NOC, qui est basée à Beidha, dans l'Est, a notifié aux compagnies pétrolières internationales en Libye son plein contrôle de cinq ports pétroliers sûrs: Mreissa Harigha, Zueitina, Marsa Brega, Ras Lanouf et Sidra.
La Compagnie nationale de pétrole, relevant de la Chambre des représentants (Parlement) reconnue par la communauté internationale, a annoncé qu’elle allait commencer le travail par le biais de son siège officiel à Beidha.
Quatrième producteur africain de pétrole (1,6 million de barils/jour) avant la révolution qui a renversé en 2011, le régime de Mouammar Kadhafi, la Libye avait retrouvé en 2012 un niveau de 1,5 million b/j avant de chuter pour s’établir actuellement à quelque 450.000 barils.
Régulièrement, le secteur pétrolier en Libye subit le chaos que connaît le pays, alimenté par la prolifération des armes et l’absence d’organes de sécurité étatiques capables d’instaurer l’ordre et la discipline. (Source Pana).
FIN/INFOSPLUSGABON/PLM/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon