Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Libye : Proclamation de l'état de force majeure en Libye après l'interdiction de chargement du pétrole brut

Libye–Economie-Pétrole

LIBREVILLE, 5  novembre (Infosplusgabon) - L'Agence  panafricaine de  presse (PANA) a  annoncé  que les  gardes des installations pétrolières dans la région-centre de la Libye ont décidé d'interdire aux pétroliers de charger du brut au port de Zueitina (Est), si les transporteurs sont liés par des contrats avec le soi-disant  "gouvernement de salut " non reconnu par la communauté internationale.

 

 En réaction à cette décision, la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) basée à Tripoli et sous la tutelle du gouvernement de salut, a décidé de décréter l'état de force majeure sur ce port, une mesure destinée à la décharger de toute responsabilité en cas de non livraison du brut.

 Les perturbations du chargement de pétrole brut au port de Zueitina ont commencé depuis dimanche dernier, ont indiqué des sources locales, ajoutant que le terminal pétrolier a été fermé lundi.

 Le porte-parole des gardes des installations pétrolières, Ali al-Hassi, a indiqué que "le commandant des forces des gardes des installations pétrolières de la région du centre a émis une interdiction de chargement de brut pour tout pétrolier lié par un contrat avec la Compagnie nationale de pétrole Corporation basée à Tripoli".

  Il a ajouté dans une déclaration que "les pétroliers contractant avec la Compagnie nationale de pétrole légitime basée à Beidha peuvent charger des cargaisons de brut".

  Le port de Zueitina avait rouvert début octobre après sa fermeture pendant quatre mois en raison de différends avec les formations armées, et a permis à la Libye d'augmenter ses exportations de brut à environ 450 mille barils par jour le mois dernier, contre environ 350 mille barils par jour plus tôt cette année, alors que la production du pays en temps normal atteignait 1,5 million de barils par jour.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/BGO/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5431 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash