[ Inscrivez-vous ]
Côte d’Ivoire : Le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats de la présidentielle
03 Novembre 2015
Côte d'Ivoire-Politique-Validation des résultats de la présidentielle
LIBREVILLE, 3 novembre (Infosplusgabon) - Le Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire a proclamé lundi les résultats définitifs de l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre dernier, confirmant par ailleurs la réélection au premier tour du président sortant, Alassane Dramane Ouattara.
Le Conseil constitutionnel a proclamé l’élection de M. Ouattara, qui a recueilli 2.618.229 voix, soit 83,66 pour cent, c'est-à-dire plus que la majorité absolue qui est de 1.564.872 voix.
Le taux de participation, qui était l’enjeu de ce scrutin présidentiel, est passé de 54,63 pour cent, lors de l’annonce des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante (CEI) à 52,86 pour cent.
En proclamant les résultats définitifs de l’élection présidentielle, le Conseil constitutionnel n’a pas tenu compte de la requête en annulation introduite par l’ancien président de l’Assemblée nationale, le Pr. Mamadou Koulibaly, pour des "violations répétées de la loi".
Retenu sur la liste des dix candidats à l’élection présidentielle, le Pr. Koulibaly avait annoncé le retrait de sa candidature, le 9 octobre dernier, au moment de l’ouverture de la campagne électorale, pour dénoncer "les conditions frauduleuses, non inclusives et opaques définies" par le président sortant-candidat, Alassane Ouattara.
Il avait même initié une campagne d’abstention des électeurs contre des "élections truquées".
Avec l’annonce de son retrait, le Pr. Koulibaly n’avait pas bénéficié d’un égal accès aux organes officiels de presse écrite et audiovisuelle.
Les résultats officiels provisoires proclamés l’ont crédité d’un score de 0,11 pour cent pour 3.343 voix obtenues.
FIN/INFOSPLUSGABON/LPM/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon