[ Inscrivez-vous ]
Afrique du Sud : Les Prix Zimeo 2015 pour développer la couverture médiatique sur le Continent
29 Octobre 2015
Afrique du Sud-Presse- Liste des finalistes de l’édition 2015 des prix ZIMEO de « l’excellence dans les médias »
LIBREVILLE, 29 octobre (Infosplusgabon) - Les finalistes de la première édition des prix Zimeo récompensant « l’excellence dans les médias » ont été annoncés mercredi à l’issue d’un processus de sélection rigoureux mené par des jurys panafricains indépendants, écrit un communiqué e presse parvenu à la rédaction d’Infosplusgabon à Libreville.
Il s’agit de la toute première édition lancée par l’Initiative des médias d’Afrique (AMI) en juin 2015, pour célébrer l’excellence dans le journalisme en récompensant les reportages instructifs faisant montre d’un très grand respect des normes professionnelles dans le traitement des questions liées au développement du continent. Cette première édition a vu un total de 557 candidatures provenant de 41 pays lusophones, anglophones et francophones du continent.
Les différentes catégories des prix mettent l’accent sur les principaux sujets qui sont essentiels à la qualité de vie en Afrique, notamment l’agriculture et la sécurité alimentaire, la santé, le changement climatique, les infrastructures, et l’économie maritime.
Les gagnants seront annoncés lors de la Cérémonie de gala à Johannesburg en Afrique du Sud le 12 novembre 2015, une des articulations majeures du Forum des patrons de presse africains de cette année. Dans l’ensemble, la compétition a produit 57 finalistes issus de 17 pays dans 19 catégories.
La liste complète des finalistes via le lien : http://www.africanmedialeadersforum.org/zimeo-excellence-in-media-awards-finalists-list/
Les jurys étaient dirigés par des juges en chef, notamment Dapo Olorunyomi, directeur général et rédacteur-en-chef de Premium Times au Nigeria ; le professeur Levi Obonyo, doyen de la Faculté de communications, des Langues et des Arts plastiques de l’Université Daystar au Kenya ; Agnès Kraidy, journaliste principale à Fraternité Matin en Côte d’Ivoire ; le journaliste chevronné camerounais Alex Gustave Azebaze ; Michael Didama, directeur de la rédaction du journal tchadien Le Temps ; le journaliste pétri d’expérience Joachim Buwembo d’Ouganda ; Kafu Kofi Tsikata, spécialiste principal des communications à la Banque mondiale au Ghana ; et l’ancien responsable en chef des communications de la Banque africaine de développement basé en Tunisie, Lotfi Madani.
En annonçant les finalistes, le consultant principal d’AMI et coordonnateur des jurys, Wangethi Mwangi, a tenu à indiquer que « La qualité des candidatures a été impressionnante, et nous pensons que les finalistes représentent une base croissante de professionnels déterminés à créer un impact à travers le journalisme. L’édition inaugurale des prix Zimeo a aussi été une révélation et nous aidera à identifier les lacunes dans la couverture médiatique des questions de développement sur le continent. »
Concernant les catégories « L’Agenda 2063 », « le Bloggeur de l’année », et le « Caricaturiste de l’année », M. Mwangi a déclaré : « Les candidatures reçues dans ces catégories n’avaient pas une qualité leur permettant de mériter un prix. Nous espérons que davantage de journalistes embrasseront la couverture de l’Agenda 2063 de l’Union africaine au fur et à mesure que nous allons dépasser les Objectifs du millénaire pour le développement. Nous restons optimistes que les prochaines éditions des prix attireront davantage de candidatures de calibre plus élevé dans ces catégories très importantes. »
Le juge en chef Dapo Olorunyomi a précisé, pour sa part : « Nous avons été très impressionnés par l’éventail et la qualité des candidatures. Les reportages étaient captivants et ont démontré l’engagement des journalistes à raconter l’histoire africaine. Les journalistes africains doivent continuer à poursuivre la couverture en profondeur des questions de développement afin de créer un véritable impact. »
La compétition de cette année est honorée d’avoir une liste prestigieuse de sponsors, à savoir la Fondation Rockefeller, MTN Africa, African Wildlife Foundation, la Fondation Mo Ibrahim, le Groupe de presse Nation, la banque panafricaine UBA, et la branche Afrique australe de l’Open Society Initiative (OSISA).
« AMI a lancé les prix Zimeo de « l’Excellence dans les médias » dans le but de stimuler la couverture médiatiques des questions les plus pertinentes pour les citoyens à travers le continent.
Nous espérons que cette démarche permettra en fin de compte aux médias d’efficacement repérer et de relayer les transformations en cours sur le continent et de renforcer par conséquent la tendance naissante pour une version africaine des faits, », a déclaré le PDG d’AMI, Eric Chinje.
Des finalistes ont également émergé dans trois catégories qui cherchent à célébrer les institutions avec une gouvernance médiatique interne exceptionnelle et qui apportent un soutien exemplaire à l’industrie des médias. Suite à une enquête menée par AMI, neuf institutions africaines ont été présélectionnées pour les prix dans les catégories « Gouvernance des médias », « Institutions publiques africaines soutenant les médias » et « Entreprises amies des médias ».
FIN/INFOSPLUSGABON/PIC/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon