[ Inscrivez-vous ]
TUNISIE : Création d’un observatoire de la déontologie et de l'éthique de la presse écrite et en ligne
23 Octobre 2015
Afrique-Tunisie-Presse-Observatoire de la déontologie et de l’éthique
LIBREVILLE, 23 octobre (Infosplusgabon) - Le président du Syndicat des journalistes tunisiens, Néji Belghouri, a annoncé jeudi, dans une déclaration, le lancement de l'observatoire tunisien de la déontologie et de l'éthique de la presse écrite et en ligne.
En effet, dans tous les pays du monde, il est difficile de contrôler le contenu des agences de presse en ligne et des blog, au regard de leur liberté d’action et de leur taux de réactivité élevé dans la diffusion rapide de l’information par rapport aux autres organes de presse.
Au Gabon, par exemple, le nouveau code de la communication devra intégrer cette donne pour promouvoir une meilleure qualité des contenus publiés sur internet.
L'objectif de cet observatoire tunisien est d'attirer l'attention des journaliste en mettant en garde pour éviter des erreurs qui touchent à la déontologie et à l'éthique de la profession, a précisé, M. Belghouri, affirmant également la volonté de l'observatoire de faire face à tous ceux qui tentent d'exploiter ces erreurs pour faire la pression sur l'information et limiter la liberté d'expression.
L'observatoire va travailler pour surveiller les discours qui incitent à la violence, à la haine et au terrorisme dans la presse écrite et en ligne, a-t-il dit, soulignant l'expérience acquise par le syndicat lors des élections dans le cadre de ''l'observatoire de l'information durant les élections en Tunisie en 2014''.
D’autre part, le syndicat va instaurer un auto-contrôle sur le secteur afin d'empêcher des interventions extérieures en attendant la création du ''Conseil de la presse'', a-t-il enfin affirmé.
FIN/INFOSPLUSGABON/Dub/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon