[ Inscrivez-vous ]
Afrique : La Fondation MasterCard octroie un financement de 54 millions USD pour les initiatives d’inclusion financière
21 Octobre 2015
LIBREVILLE, 21 octobre (Infosplusgabon) - La Fondation MasterCard a annoncé mardi, lors du Forum africain pour une révolution verte (AGRF) à Lusaka, en Zambie, les lauréats de la première édition du concours de l'innovation dans le cadre du Fonds de 50 millions de dollars dédié à la prospérité rurale, indique un communiqué officiel.
Les entreprises lauréates ont reçu un total de 6,9 millions de dollars pour récompenser leurs nouvelles initiatives visant à améliorer les produits et services financiers destinés aux populations défavorisées et marginalisées.
"Ces nouvelles solutions, made in Africa, faciliteront certainement l'accès aux financements pour les populations défavorisées dans les zones rurales", a déclaré la présidente et directrice générale de la Fondation, Reeta Roy, exprimant sa satisfaction de voir tant d'entreprises répondre à leur appel à projet et proposer des solutions créatives pour trouver des initiatives peu couteuses afin que ces populations puissent avoir accès à l’épargne, au crédit et à des produits d’assurance.
Parmi les neuf lauréats de l'innovation, on compte des entreprises qui mettront en œuvre des projets au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, en Ethiopie, au Ghana, au Kenya, en Mozambique, au Sénégal, en Tanzanie et en Ouganda. Près de 1,7 million de personnes devraient bénéficier directement de ces projets.
La Fondation a aussi rendu publics trois partenariats de financement rural et agricole d’un montant global de 47 millions de dollars américains. La liste inclut un projet de 15 millions de dollars de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) pour faciliter l’accès aux services financiers à 730 mille familles de petits exploitants agricoles, en particulier des femmes, au Ghana, au Kenya et en Tanzanie ce qui leur permettra d'accroître leurs rendements agricoles et revenus.
Selon la présidente de l’AGRA, le Dr Agnès Kalibata, cette initiative s’inscrit dans les objectifs de son organisation qui consistent à améliorer l’accès au financement et à l’information pour les petits exploitants agricoles, qui comptent 65 pour cent de femmes, pour acheter des intrants agricoles, investir dans des technologies post-récoltes et payer pour des entrepôts de stockage de leurs récoltes.
Le soutien de la Fondation pour l'agriculture et le développement rural en Afrique subsaharienne se chiffre à plus de 300 millions de dollars. On estime que 5,3 millions de personnes devraient bénéficier de ces programmes ; car la plupart des populations défavorisées en Afrique vivent dans les zones rurales, et parce qu'il y a un énorme potentiel pour accroître la productivité agricole et améliorer les moyens de subsistance, en élargissant et en approfondissant l'accès aux services financiers qui est l'une des priorités du programme de la Fondation. (Source Pana).
FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon