[ Inscrivez-vous ]
Guinée-Equatoriale : La CEMAC et ses institutions seraient paralysées
20 Octobre 2015
Afrique-Centrale-Economie-CEMAC
LIBREVILLE, 20 octobre (Infosplusgabon) – La Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) et ses institutions spécialisées seraient paralysées en Guinée-Equatoriale faute d’argent, faute d’argent rapporte notre correspondant local.
Le Parlement de la CEMAC qui devait se réunir en session ordinaire budgétaire pendant un mois à partir du 12 octobre dernier n’a pas pu le faire car le budget n’est pas encore disponible et les 30 parlementaires des six pays qui forment la CEMAC venus à Malabo étaient obligés de rentrer dans leur pays.
La session a été reportée à une date ultérieure alors que les ministres de l’Union économique d’Afrique centrale tiennent leurs assises à Malabo pour trouver des pistes de sortie au regard de la situation économique difficile dans laquelle est plongée la sous- région d’Afrique centrale.
La chute du prix du baril du pétrole sur marché international, la crise en république Centrafricaine et la lutte au Cameroun et au Tchad contre Boko Haram justifieraient le manque de moyens financiers auxquels les Etats font face pour apporter leur contribution en faveur de la CEMAC et de ses Institutions spécialisées pour leur fonctionnement, a expliqué la commission de la CEMAC.
Si le budget de la CEMAC pour l’exercice 2015 a été arrêté en recettes et dépenses à 96.270.382.520 de francs CFA, le budget 2016 sera fortement revu à la baisse si l’on en croit le Parlement de la CEMAC dont le siège se trouve à Malabo, la capitale de Guinée équatoriale, rapporte-t-on.
FIN/INFOSPLUSGABON/MIN/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon