[ Inscrivez-vous ]
Côte d’Ivoire : Les déchets marins menacent la sécurité alimentaire
19 Octobre 2015
Afrique-Environnement-Déchets marins
LIBREVILLE, 19 octobre (Infosplusgabon) – Le coordonnateur régional de la Convention d’Abidjan, Abou Bamba, a estimé mercredi que les déchets marins ont un impact socio-économique qui menace la sécurité alimentaire.
S’exprimant à l’ouverture de l’atelier sur les déchets marins regroupant des journalistes de la zone de la Convention d’Abidjan, M. Bamba a relevé que les déchets marins étaient une préoccupation pour tous et qu’il fallait une sensibilisation plus intensive des populations.
Il a noté que les menaces engendrées par les déchets marins sur l’écosystème, la pêche, la santé, la sécurité alimentaire ont des impacts socio-économiques. Pour lui, il faut des solutions adaptées au contexte africain pour lutter contre les déchets marins.
L'objectif principal de cet atelier qui s’achève vendredi est de consolider celui organisé du 16 au 18 décembre 2013, afin de familiariser les journalistes de la zone de la Convention d'Abidjan aux besoins des rapports sur la science de l'environnement marin et côtier, ainsi que les questions actuelles et pertinentes.
Il est organisé par la Convention d’Abidjan en coordination avec l'Agence suédoise pour le développement international et le Programme d'action mondial du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) pour la protection du milieu marin des activités telluriques.
La principale source de production des déchets marins provient des activités humaines. Les déchets marins constituent aussi bien une préoccupation majeure de gestion des déchets qu’un problème important de santé publique et environnemental dans beaucoup de pays.
On estime qu’environ 6,4 millions de tonnes de déchets marins sont déposés dans les océans et les mers chaque année. Selon d'autres estimations et calculs, près de huit millions de déchets marins sont déversés dans les océans et les mers chaque jour et environ cinq millions d'entre eux (déchets solides) sont jetés à la mer ou rejetés par les navires.
La Convention d'Abidjan est un accord-cadre global adopté en 1981, qui est entré en vigueur en 1984, pour la protection et la gestion du milieu marin et des zones côtières de l'Atlantique du Sud-est de la Mauritanie à la côte ouest de l'Afrique du Sud.
FIN/INFOSPLUSGABON/DUB/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon