[ Inscrivez-vous ]
Congo : Le pays va profiter du 11ème Fonds européen de développement
19 Octobre 2015
Congo-Economie-11e FED
LIBREVILLE, 19 octobre (Infosplusgabon) – La République du Congo bénéficiera du 11ème Fonds européen de développement (FED), a annoncé jeudi à Brazzaville, l’ambassadrice de l'Union européenne (UE) dans le pays, Mme Saskia De Lang, à l’issue d’un entretien avec le ministre congolais chargé de l’Aménagement du Territoire et de la Délégation Générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya.
Selon un communiqué officiel, la représentante de l’UE est actuellement en phase de campagne. Elle fait la ronde de tous les ministères congolais, en vue d’examiner avec le ministre Bouya les projets futurs que l’UE pourrait financer, ainsi que l’avancement des projets en cours de réalisation.
M. Bouya a fait le point à la représentante de l’UE de la finalisation de la route Ketta-Djoum frontière Cameroun, la route Dolisie-Milamila-Kibangou et frontière Gabon, à partir de Milamila (étant donné que le premier tronçon est financé par la Banque africaine de développement (BAD), Kinkala-Mindouli dont les travaux piétinent.
Des financements sont aussi requis pour la réalisation des études de faisabilité pour la construction des routes Pointe-Noire-Ouesso et la route Dolisie-Londelakaye sur les deux voies : celle qui mène vers la République démocratique du Congo et celle vers le Gabon.
L’UE accompagnera le Congo dans la politique de municipalisation accélérée, plus précisément dans le volet assainissement. Le ministre Bouya a informé que la ville de Nkayi, dans le département de la Bouenza, est menacée d’érosion.
Le FED propose notamment de concentrer l’aide de l’UE dans les pays les moins avancés. Il vise à renforcer la cohérence des politiques européennes au service du développement et encourage la programmation conjointe de l’aide européenne.
Créé en 1959, le FED est l’instrument principal de l’aide européenne au développement entre l’UE et 79 pays dits ACP (Afrique subsaharienne sauf Afrique du Sud, Caraïbes, Pacifique) et pays et territoires d’outre-mer (PTOM). Ce programme est un atout pour l’Afrique centrale, rappelle-t-on. (Source Pana)
FIN/INFOSPLUSGABON/MIN/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon