[ Inscrivez-vous ]
Bénin : La presse béninoise rend hommage à Mathieu Kérékou (Pana)
19 Octobre 2015
Bénin-Divers-Décès-Hommage à Mathieu Kérékou
LIBREVILLE, 19 octobre (Infosplusgabon) – Les journaux béninois ont largement fait l’écho du décès survenu mercredi de l’ancien président de la République, Mathieu Kérékou, à l’âge de 82 ans.
"Fraternité", titre : "Décès de l’ancien président de la République : Le grand patriote Kérékou n’est plus !".
Le journal écrit : "La nation est en deuil. Une bibliothèque riche de vingt-sept ans de gestion de la nation a brûlé. Mais avant, le général Mathieu Kérékou a « combattu » le bon combat avec un impressionnant héritage d’homme de paix, de justice, d’humilité, de démocratie et d’unité nationale qu’il lègue au souvenir de ses compatriotes.
Le journal du service public, "la Nation" affiche : "Deuil national : Mathieu Kérékou, une empreinte indélébile sur le Bénin".
Le journal informe que le "2 septembre dernier, il bouclait officiellement ses 82 ans. Sans doute qu’il avait un peu plus dans la réalité mais qu’importe ! Ce qui compte désormais, c’est le parcours remarquable de l’homme qui, depuis hier, a entamé le grand voyage. Un homme dont la disparition ne laissera personne indifférent, tant il aura marqué et façonné l’histoire du Bénin, un homme qui, désormais, parlera plus que jamais par le silence…".
"Le Matinal" parle de "L’immortel Kérékou" et écrit que le Bénin pleure un homme de paix, un digne fils du pays et un infatigable serviteur de la Nation. L’ancien guide du marxisme-léninisme, précurseur de la démocratie de 1990 s’est éteint à l’âge de 82 ans. Une énorme perte, mais les souvenirs de ses actes survivront. Le journal a rapporté les sentiments exprimés par les Béninois sur toute l’étendue du territoire.
"L’Evénement précis" rend compte de la visite de hautes personnalités dont le président Boni Yayi au domicile du général défunt.
"Le président Kérékou est un baobab. Il n’est pas mort. Il est rentré dans l’immortalité. Tous les échos qui nous parviennent de par le monde entier en sont un témoignage", a déclaré le présidentt béninois.
"La Nouvelle Tribune" s’intéresse aux confidences du défunt président et écrit que Mathieu Kérékou a tiré sa révérence, en emportant intacts dans sa tombe tous ses secrets.
Abondant dans le même sens, le quotidien "7 au Bénin" déplore que le patriarche n’ait pas écrit ses mémoires. (Source pana)
FIN/INFOSPLUSGABON/MIN/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon