[ Inscrivez-vous ]
L'Union Européenne lance une consultation publique sur l'avenir du partenariat Acp-Ue
06 Octobre 2015
LIBREVILLE, 6 octobre (Infosplusgabon) - L'Union européenne a lancé mardi une consultation publique sur l'avenir du Partenariat liant l'Union européenne au Groupe des Etats d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP, l'accord actuellement en cours signé en 2000 pour 20 ans à Cotonou devant expirer en 2020.
En déclarant la consultation publique ouverte, Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'UE pour la Politique extérieure et de sécurité commune (Pesc), a tenu à souligner que "durant les deux dernières décennies, le partenariat pour la coopération au développement entre les 78 pays Acp et l'UE s'est mué en partenariat commercial".
En outre, elle a indiqué que durant 12 semaines à partir de ce jour, l'UE consultera différentes instances et institutions sur l'avenir du partenariat Acp-UE.
L'UE a décidé de conclure avec les six régions Acp dont quatre en Afrique, des accords de partenariat économique (Ape). Après de longues années de négociations, seule l'Afrique de l'Ouest a conclu l'Ape avec l'Union européenne, les négociations se poursuivant encore avec les trois autres régions africaines: Afrique centrale, Afrique de l'Est et l'Afrique australe.
On rappelle que l'Accord de Cotonou aurait dû être baptisé Accord de Souva (capitale des Iles Fidji, dans le Pacifique). En effet, alors que les négociations entre les partenaires étaient conclues entre les Acp et l'UE et la date de signature convenue, un coup d'Etat aux Iles Fidji vint tout bouleverser. Un élément essentiel du partenariat était violé avant même la signature du nouvel accord, les pays Acp et l'UE décidèrent à la hâte d'organiser la cérémonie de signature à Cotonou, ainsi l'Accord de Lomé devint l'Accord de Cotonou.
FIN/INFOSPLUSGABON/MAS/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon