[ Inscrivez-vous ]
Congo : Le Congo recevrait l'aide des Etats-Unis pour diversifier son économie
30 Septembre 2015
LIBREVILLE, 30 septembre (Infosplusgabon) - L'ambassadeur des Etats-Unis à Brazzaville, Mme Stéphanie Sullivan, a fait part de la détermination de son pays à accompagner le Congo dans la diversification de son économie, estimant qu'il ne tirait pas suffisamment profit de l’accord de libre-échange entre son pays et l’Afrique (AGOA).
Mme Sullivan, qui s'exprimait ainsi mardi à l’issue d’un entretien avec le ministre congolais du Commerce et des approvisionnements, Landry Kolélas, a précisé que son pays souhaiterait accompagner le Congo dans cette diversification de l’économie en dehors du secteur pétrolier.
Selon elle, la philosophie de l’AGOA n’est pas de soutenir les exportations du pétrole, mais, plutôt, de participer à la diversification de l’économie à travers les filières porteuses, comme les produits agricoles, le secteur forestier par la transformation du bois, les fruits de mer, les produits de l’artisanat, le textile et l’habillement.
Dans le cadre de cette diversification, le secteur de l’artisanat a été retenu qui inclut toute transformation du bois.
L’agriculture est aussi dans la ligne de mire avec le développement des produits agricoles spécifiques, tels la confiture de papaye, du corossol.
La production des fruits de mer est envisagée, car le Congo est béni avec un littoral, mais sa population n’a pas des habitudes alimentaires très poussées, des aliments très méconnus alors prisés ailleurs, d’où la mise en place des groupements de pêcheurs, d’une industrie d’infrastructures et de toute la logistique qui l’accompagne.
Le Congo fait partie des premiers Etats éligibles à l’AGOA depuis 2001, rappelle-t-on. (Source Pana).
FIN/INFOSPLUSGABON/BID/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon