[ Inscrivez-vous ]
Burkina Faso : le général de brigade Gilbert Diendéré proclamé président par les putschistes
17 Septembre 2015
LIBREVILLE, 17 septembre (Infosplusgabon) - Alors que les Etats-Unis ont fermement condamné ce jeudi le coup d’Etat au Burkina Faso, c’est le général de brigade Gilbert Diendéré, ancien chef d’état-major particulier de l’ancien président burkinabé Blaise Compaoré, qui a été proclamé président du Conseil national de la démocratie (CND) Il a pris le pouvoir après avoir renversé le gouvernement de transition mercredi, rapporte la Pana.
Un couvre-feu a été instauré de 19h à 6h jusqu’à nouvel ordre. Les frontières terrestres et aériennes sont fermées.
Une tentative de manifestation a été dispersée par des militaires armés qui ont tiré des coups de feu en l'air durant toute la nuit du mercredi à jeudi.
Le Département d'Etat américain a indiqué que les Etats-Unis étaient "fortement préoccupés" par la détention du président Michel Kafando et du Premier ministre, Isaac Zida, et de tous les autres officiels retenus avec eux.
"Les Etats-Unis condamnent fermement toute tentative de s'emparer du pouvoir par des moyens extra-constitutionnels ou de résoudre les désaccords politiques internes par l'usage de la force. Nous demandons une fin immédiate de la violence, invitons les militaires impliqués à retourner à leur mission première et réaffirmons notre soutien sans faille au gouvernement civil de transition pour la poursuite de son travail de préparation d'élections libres, justes et crédibles pour le 11 octobre", a déclaré le département d'Etat.
Ce coup d'état a été également condamné par l'ONU, l'Union africaine et la CEDEAO, en plus d'avoir déclenché des manifestations de rue à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
FIN/INFOSPLUSGABON/POM/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon