[ Inscrivez-vous ]
Afrique : L’avenir du franc CFA se jouerait à travers un colloque à Paris
14 Septembre 2015
France-Afrique-Franc des colonies/Quel avenir ?.
LIBREVILLE, 14 septembre (Infosplusgabon) – Un colloque ouvre ses portes jeudi à la salle Monnerville du Palais du Luxembourg dans le 6e arrondissement de Paris. Il s’agira de répondre aux questions : Quels outils monétaires et quelle souveraineté économique pour une politique de progrès en Afrique de l’ouest et centrale ?.
La rencontre, de fort belle facture, se tiendra sous le parrainage de Dominique Watrin, Sénateur Communiste, Républicain et Citoyen du Pas-de-Calais et est organisé par les fondations Gabriel Péri et Rosa Luxemburg (Allemagne).
Outre une allocution qui sera prononcée par Dominique Watrin, Sénateur CRC du Pas-de-Calais, membre du groupe d’amitié France – Afrique Centrale, un état des lieux du Franc CFA et son fonctionnement et impacts en Afrique de l’Ouest et Centrale sera au menu des discussions.
Participeront à ce colloque, Bruno Tinel, maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il développera le thème « Le fonctionnement des comptes d’opérations, l’utilisation des réserves, le rôle de ces comptes dans les relations entre la France et les pays africains ».
Il sera suivi de Demba Moussa Dembélé, économiste, président d’ARCADE (Dakar-Sénégal) qui argumentera sur : «De la nécessité de la souveraineté monétaire dans les pays de la Zone Franc».
Suivront respectivement les interventions de Ako Nubukpo, économiste, ancien ministre du Togo sur « Politique monétaire, fixité du change et financement de l’émergence en zone Franc : le cas de l’UEMOA » et Martial Ze Belinga, économiste et sociologue.
Comment les politiques se situent sur ces enjeux ? et les recommandations et perspectives à court, moyen et long termes permettront d’échanger sur l’avenir du francs CFA.
Selon le site Wikipedia, le franc CFA (franc des Colonies Françaises d'Afrique) est le nom de deux monnaies communes à plusieurs pays d'Afrique constituant en partie la zone franc d'Afrique centrale (CEMAC) et la zone franc d'Afrique de l'Ouest (UEMOA).
En Afrique, les zones franches constituent des espaces monétaires et économiques. Ces ensembles, formés d'États et de territoires, sont issus de l'évolution et des transformations de l'ancien empire colonial français et d'États qui n'étaient pas des colonies françaises comme le Cameroun et le Togo (d'abord colonies allemandes), la Guinée équatoriale (espagnole) et la Guinée-Bissau (portugaise).
Après l'accession à l'indépendance, la plupart des nouveaux États sont restés dans un ensemble monétaire homogène, dont le cadre institutionnel a été rénové et qui a été structuré par un système de change commun. Leurs devises sont des contrevaleurs à parité fixe avec l'euro, dont la valeur est garantie par le Trésor public français, dans le cadre du traité de Maastricht, souligne-t-on.
FIN/INFOSPLUSGABON/PIC/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon