[ Inscrivez-vous ]
Gabon : L’arrivée des premières pluies aidera les populations des quartiers populaires à combler le déficit en eau potable
Gabon-Société-Eau de pluie
LIBREVILLE, 9 septembre (Infosplusgabon) - Alors que les premières rosées se font pressantes, plusieurs quartiers dépourvues d’un réseau de distribution d’eau potable vont pouvoir faire face au déficit d’eau potable pour leur besoins au quotidien.
L’eau de pluie, recueillie et filtrée permet aux ménages de pallier au manque d’eau, et ce, pendant la grande et la petite saison de pluies.
Cette eau bienvenue, permet aux population de s’adonner à l’agriculture et leur assurent de bonnes récoltes mais également d’eau potable lorsque celle-ci est filtrée correctement.
La saison des pluies favorise également les travaux de construction des maisons car dans les zones défavorisées, le fût d’eau de 100 litres est négocié entre 2500 et 3500 F CFA.
La pluie couplée à une bonne sensibilisation auprès des populations vise à renforcer les capacités de celles-ci sur les différents modes de recueil d’eau de pluie. L’opération passe par l’utilisation d’un matériel adéquat et par des manipulations sécurisées afin de limiter les contaminations possibles.
C’est le cas à Bikélé, à 16 kilomètres du centre de Libreville, où des populations se sont réunies en collectif pour recueillir de l’eau de pluie mais également pour réparer et entretenir le réseau routier non bitumé pour un meilleur déplacement des habitants.
Ces mêmes populations envisagent par la suite de se doter d’eau courante et de l’électricité auprès du concessionnaire exclusif qu’est la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).
FIN/INFOSPLUSGABON/MYR/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon