[ Inscrivez-vous ]
La Belgique regrette l’interdiction de la projection d’un film sur les violences sexuelles en RD Congo
04 Septembre 2015
LIBREVILLE, 4 septembre (Infosplusgabon) - Le gouvernement belge a regretté l’interdiction par les autorités de la République démocratique du Congo de la projection dans ce pays du film "L’homme qui répare les femmes".
Dans un communiqué, le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, relève que la lutte contre les violences sexuelles à l’égard des femmes est pourtant un combat universel, partagé par la Belgique et la République démocratique du Congo.
Pour M. Reynders, "ce noble objectif aurait été mieux servi par la diffusion de ce film, qui a ému le monde entier, auprès de la population congolaise".
Mercredi, le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a interdit catégoriquement la diffusion prévue les 8 et 9 septembre du documentaire "L’homme qui répare les femmes - La colère d’Hippocrate", du réalisateur Thierry Michel et de la journaliste spécialiste de l’Afrique centrale, Colette Braeckman, invoquant une volonté manifeste de nuire et de salir l’image de l’armée congolaise.
Ce documentaire retrace le combat du gynécologue congolais, Denis Mukwenge, dans sa quête de reconstruction des femmes victimes de viols en période de guerre en leur rendant leur dignité. Le film a reçu sept prix internationaux dans cinq pays. (Source Pana).
FIN/INFOSPLUSGABON/MYR/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon