[ Inscrivez-vous ]
France : Les préparatifs vont bon train pour accueillir la COP 21 au Bourget
14 Août 2015
France-Changement climatique-Conférence des Parties
LIBREVILE, 14 août (Infosplusgabon) - La France accueillera du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21e Conférence des Parties (COP21) qui est l'organe majeur de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992 à l'issue du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Brésil.
La COP 21 a été mise en place afin de comprendre et de trouver des solutions au problème du changement climatique. Dans ce cadre, presque tous les pays du monde se réunissent chaque année depuis 1995 pour lutter ensemble contre le réchauffement climatique.
L'édition française est plus médiatisée que les précédentes, notamment parce qu'elle se déroulera dans l'Hexagone, sur le site de Paris-Le Bourget. S'y rassembleront 195 pays signataires de la CCNUCC, des ONG, des entreprises et des groupements de scientifiques.
Pour les représentants de 195 pays l'objectif est simple: trouver un accord pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique par rapport à l'ère préindustrielle. Le dernier rapport du GIEC (Groupe d'Experts intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), publié en novembre, est très alarmiste. Il prévoit une hausse des températures de 0,3 à 4,8°C d'ici 2100. Ce sommet est donc considéré comme celui de la dernière chance et doit permettre de fixer, sur le papier, des objectifs contraignants pour limiter l'impact de l'homme sur l'environnement.
FIN/INFOSPLUSGABON/OLH/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon