[ Inscrivez-vous ]
Burundi: La crise socio-politique contraint les bailleurs de fonds de suspendre leur aide au développement
14 Août 2015
Burundi-Politique-Crise politique post élection présidentielle
LIBREVILE, 14 août (Infosplusgabon) - Le Burundi qui dépend pour plus de 50 pc des aides extérieures à son développement, se trouve dans une situation telle que certains bailleurs potentiels de la communauté internationale ont déjà signifié qu’ils attendront le retour à une vie socio-politique normale pour reprendre les décaissements.
Parallèlement, la Banque centrale du Burundi (BCB) a reconnu vendredi que la crise politique a un réel impact sur l’économie du pays. C'est à la suite de la 3e candidature à la présidentielle de Pierre Nkurunziza, qu'une crise socio-politique sévit depuis plusieurs mois au Burundi parce que la Constitution du pays n’autorisait pas au chef de l’Etat sortant de briguer un 3e mandat à la tête du pays.
Cette crise politique se traduit par la détérioration des indicateurs relatifs à la liquidité des banques, à la collecte des ressources et à la qualité du "portefeuille crédits, annonce un communiqué de presse de la Banque centrale du Burundi (BRB) publié vendredi.
La crise doublée d’une récession économique a conduit la BRB de ne pas pouvoir continuer d’intervenir sur le marché interbancaire des devises.
FIN/INFOSPLUSGABON/OLH/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon