[ Inscrivez-vous ]
Congo : Les ministres opposés au changement de la Constitution quittent le gouvernement
12 Août 2015
Congo-Politique-Changement de la Constitution-Départ de certains ministres du Gouvernement
LIBREVILLE, 12 août (Infosplusgabon) - Le président congolais, Denis Sassou-Nguesso, a procédé lundi soir à Brazzaville à la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale marquée par le départ des ministres opposés au changement de la Constitution du 20 janvier 2002, selon un décret présidentiel lu à la radio publique et à la télévision nationale par son directeur de Cabinet, Firmin Ayessa.
Le ministre de la Fonction publique, Guy Brice Kolélas et celui du Commerce et des Approvisionnements, Claudine Munari, qui se sont alliés à l’opposition pour dire non au changement de la Constitution partent du nouveau gouvernement. On note aussi le départ du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Basile Ikouébé, un proche du président Sassou-Nguesso.
La gouvernement ouvre ses portes au frère cadet de Guy Brice Kolélas, Eude Landrin Kolélas, qui s’est prononcé pour le changement de la loi fondamentale, en vue de permettre à l’actuel chef de l’Etat de briguer un troisième mandat en 2016.
Rappelons que la Constitution actuelle du Congo limite le nombre de mandats présidentiels à deux. Elu en 2002 et réélu en 2009, le président Denis Sassou-Nguesso n’a ainsi pas le droit de se présenter à la présidentielle de 2016.
FIN/INFOSPLUSGABON/MLK/GABON2015
© Copyright Infosplusgabon