Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Cameroun : L’opposition opposée à un nouveau mandat de Paul Biya à la tête du pays

Cameroun-Politique-Présidentielle 2018- Le  mandat de  trop de  Paul  Biya ?

 LIBREVILLE, 12  août (Infosplusgabon) -  Le  président camerounais  Paul  Biya, 82  ans, qui envisagerait une nouvelle  candidature  lors de l’élection présidentielle de 2018, n’est pas soutenu par  l'opposition  qui appelle à  la  rescousse François Hollande pour qu’il  demande à son  homologue de  faire  place à  la  transition.

 

 L'Union des populations du Cameroun (UPC),  un parti politique camerounais, fondé le 10 avril 1948 et  associé à  la lutte pour  l’indépendance du Cameroun., a déposé  récemment un mémorandum dans les services de l’ambassade de France au  Cameroun, « pour que François Hollande intervienne afin que Paul Biya ne se (re)présente pas à l’élection présidentielle de 2018, révèle cette semaine, « Emergence », un quotidien privé paraissant à Yaoundé.

 

Dans leur mémorandum, l’UPC appelle le chef d’Etat français à intervenir pour que son homologue camerounais abandonne le pouvoir.

 

 « Nous avons souhaité que l’Hexagone intercède auprès de son ami du Cameroun pour éviter tout débordement qui pourrait découler de la participation de Paul Biya à cette échéance. Nous avons aussi demandé à Hollande d’intercéder auprès de son homologue pour le dialogue entre le personnel politique du Cameroun, soit sans délai implémenté dans le but d’éviter toute violence. Car nous sommes un parti qui veut le pouvoir et nous sommes prêts à contrer la candidature de Paul Biya », écrivent les dirigeants de l’UPC, dont les pères fondateurs étaient anti-français ».

 L’UPC ne   serait pas le seul parti à souhaiter que Biya ne se représente plus. International crisis group dans un rapport publié en août 2014 appelait également Paul Biya à ne plus se représenter à  une  élection  présidentielle.

 

 Paul Barthelemy Biya’a Bi Mvondo,  fut le  Premier ministre de la République du Cameroun avant de  diriger  le pays depuis le 6 novembre 1982.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OLH/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4574 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash